Cette trouble pureté qui sort des encriers

Monsieur Patrick PIGUET
Bienheureux les coeurs purs - n°79 Septembre - Octobre 1988 - Page n° 71

La littérature échoue à puiser en elle-même sa pureté ; davantage, elle échoue à se vouloir pure. Mais ne le devient-elle pas, tant soit peu, lorsqu'elle intègre à sa parole son propre dépassement vers ce qui la fonde - la Parole? - lorsque, reconnaissant son origine impure, elle consent au langage du silence qui la prépare aux « incessantes origines» de la conversion et de la rédemption ? C'est ce que montre l'étude de Bataille, Mallarmé, Mauriac, Rimbaud et Yves Bonnefoy.

De tous les textes, seule l'Écriture est pureté vivante, irriguant les langues des hommes et leur esprit. A la question : « Pourquoi écrivez vous ? » Quel écrivain oserait répondre : « Pour être purifié » ? Claudel ne se faisait apparemment aucune illusion quand il écrivit le vers qui a hanté la vie de F. Mauriac : « L’homme de lettres, l'assassin et la fille de bordel ».

A beaucoup, la littérature apparaît peu ou prou comme d'inévitables fleurs du mal. Ecrire est-il impur ?

Et pourtant, depuis la fin du XIXe siècle, de nombreux poètes et romanciers avouent qu'écrire revient à se mesurer au pur, à le traquer ou à le vivre dans la parole. Mais un usage pervers, esthétisant ou amoral de la notion de pureté explique certains échecs, voire certaines impostures. Si d'autres ont cru soumettre leur art à la sixième béatitude, ils ont parfois déplacé la question du domaine de la littérature en soi vers celui de son contenu psychologique, ce qui leur a permis d'esquiver la question de savoir si la littérature comme langage et comme projet était compatible avec les exigences de cette béatitude. La littérature échoue à puiser en elle-même sa pureté ; davantage, elle échoue à se vouloir pure. Mais ne le devient-elle pas, tant soit peu, lorsqu'elle intègre à sa parole son propre dépassement vers ce qui la fonde : la Parole ? Lorsque, reconnaissant son origine impure, elle consent au langage du silence qui la prépare aux « incessantes origines » de la conversion et de la rédemption ? [...]

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