Il est ressuscité

N° 39 Janvier - Février 1982 - Page n° 66

R. P. Louis ROY La méthode théologique de Bernard Lonergan

En complément au numéro : « Qu'est-ce que la théologie ? », un aperçu de la méthode originale, du jésuite canadien Bernard Lonergan : un vaste effort de systématisation pour prendre en compte à la fois le passé, le présent et l'engagement personnel du théologien.

 

Né en 1904, le théologien canadien Bernard Lonergan a consacré sa vie à élucider les exigences intellectuelles qui découlent du fait que les chrétiens habitent un monde en transformation. Aux yeux de ce penseur, le problème de base de l'Église, avant et après Vatican II, ne se ramène pas à une question de structure ou de pouvoir ; ce n'est pas non plus une crise de la foi dans son aspect expérientiel. L'enjeu actuel, pour le christianisme, c'est plutôt de renouveler sa compréhension de lui-même, en regard des profonds changements scientifiques, sociaux et culturels qui se sont produits depuis le début des temps modernes. Cet ajustement en matière d'expression de ses croyances1 n'est évidemment pas un phénomène nouveau dans l'histoire du catholicisme. L'inédit de notre situation tient cependant à des phénomènes tels que l'essor de la méthode scientifique, l'accent que les philosophies modernes ont mis sur la subjectivité, l'émergence d'une conscience à la fois historique et internationale, le primat de l'engagement responsable dans un monde à refaire2. Ces facteurs, que nous reprendrons un à un dans les quatre sections de notre article, ont déjà grandement influencé le travail des théologiens, qui devient de plus en plus varié et complexe. Mais pour qu'il y ait une interaction rigoureuse et féconde entre leurs divers apports, les praticiens de la théologie ont besoin d'une méthodologie d'ensemble qui leur permette de situer leurs contributions et de reconnaître avec précision leurs limites. C'est ce que leur offre Lonergan dans son ouvrage : Pour une méthode en théologie3. Essayons de présenter quelques traits saillants de la méthode qu'il propose, en les rattachant aux phénomènes que nous venons d'énumérer, sans toutefois prétendre qu'il s'agit d'une liste exhaustive. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Voir B. Lonergan, a Belief: Today's Issue » dans A Second Collection, Londres, Darton, Longmen & Todd, et Philadelphie, Westminster Press, 1974, 87-99.

2. Lonergan a fréquemment souligné divers facteurs culturels qui constituent un défi pour une théologie contemporaine. Voir a Introduction » à B. Lonergan, Les voies d'une théologie méthodique (Ecrits théologiques choisis), Montréal, Bellarmin, et Paris, Desclée, 1981. VTM dans les citations à venir.

3. Montréal, Fides, et Paris, Cerf, 1978. MT pour les citations.

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Il est ressuscité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger