Alors ce sont les murs qui font les chrétiens ?»

M. Vincent CARRAUD
L'église dans la ville - n°91 Septembre - Octobre 1990 - Page n° 15

En quel sens la réponse à cette question peut être positive. 1) Le primat de l'intériorité sur l'extériorité rend l'église antithétique de la ville ; 2) les modèles architecturaux de l'Ecriture sont normatifs d'une liturgie, non directement d'une architecture — c'est au contraire le dynamisme caractéristique du culte chrétien qui libère l'architecture ; 3) l'Occident est passé d'une représentation de l'église comme monde à celle d'une église comme récit : notre temps est-il celui d'une architecture symbolique ?

Une histoire de murs

Le discours selon lequel l'église, dans la matérialité même de ses murs, c'est-à-dire dans sa visibilité propre, serait secondaire, au point de devenir accessoire, est un discours à la fois banal et ancien. Le chrétien pourrait l'être dans le  secret de l'intimité (secretius et familiarius). Il serait possible, voire souhaitable, d'être un chrétien discret, qui fréquente discrètement une église elle-même discrète dans la ville. C'était du moins l'avis d'un homme cultivé, auquel rien de ce qui est humain n'était étranger : le romain Victorinus. C'est même parce qu'il était un citoyen éclatant, ayant mérité l'honneur exceptionnel d'une statue sur le forum, qu'il se devait d'être, sur le tard, un chrétien discret. Lisant et méditant à part lui l'Ecriture, il affirmait à Simplicianus, le père d'Ambroise dans la grâce, qu'il se considérait comme chrétien. A quoi celui- ci répondit : «"Je n'y croirai et je ne te compterai parmi les chrétiens que lorsque je t'aurai vu dans l'église du Christ': Et celui-là de plaisanter en disant : "Ergo parietès faciunt christianos ? Alors ce sont les murs qui font les chrétiens ?" Et souvent, il répétait qu'il était déjà chrétien ; Simplicianus faisait souvent la même réponse, et souvent Victorinus en revenait à la plaisanterie des murs».

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