Pouvoir spirituel et pouvoir temporel dans l'Europe contemporaine.

Joël-benoît D'ONORIO
L'Europe - n°89 Mai - Aout 1990 - Page n° 145

Pouvoir spirituel et pouvoir temporel  dans l'Europe contemporaine.

QUATRE grands systèmes de relations entre l'Eglise et l'Etat sont en vigueur dans vingt-quatre pays d'Europe occidentale (1) : la religion officielle, le statut privilégié, la séparation relationnelle concordataire ou non concordataire, et la laïcité. La France constitue un cas assez particulier dans la mesure où plusieurs régimes s'appliquent sur différentes parties de son territoire. Au-delà de leurs légitimes diversités, tous ces Etats ont néanmoins un fonds commun constitué par leur qualité officiellement proclamée d'Etats de droit que leur confère leur adhésion unanime à la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et surtout à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales de 1950. Respectueux de la liberté de conscience et de la liberté religieuse de leurs citoyens respectifs, ils se différencient...

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 1 Allemagne fédérale, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Malte, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Suède, Suisse et Turquie, auxquels il convient d'ajouter Monaco. Pour plus de détails sur la situation dans chacun de ces Etats, se reporter à l'ouvrage collectif La liberté religieuse dans le monde (à paraître en fin d'année 1990) sous la direction de J.B. d'Onorio dont le présent article est un résumé du chapitre consacré à l'Europe


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