Connaissez-vous le CCEE ?
Note sur les institutions ecclésiales européennes
BEAUCOUP de chrétiens, même avertis, éprouvent quelques difficultés à déchiffrer ce sigle qui désigne cependant la principale des institutions ecclésiales concernant l'Europe : le Conseil des Conférences Episcopales d'Europe. Au-delà des dénominations, cela pourrait bien traduire le peu de consistance de la réalité européenne au niveau ecclésial ou le manque d'intérêt des chrétiens pour ces nouvelles frontières proposées à l'expression de notre vie d'Eglise. Quelques remarques s'imposent pour éclairer cette question.
L'Eglise catholique n'est pas restée indifférente à la construction de l'Europe sur les plans politique et économique ; au niveau des personnes, il est notoire que des artisans majeurs de cette entreprise furent des chrétiens qui agirent en large partie au nom d'idéaux chrétiens ; pensons à Adenauer, de Gasperi ou Schuman. Au niveau institutionnel l'intérêt de l'Eglise s'est traduit par l'envoi d'un représentant diplomatique auprès du Conseil de l'Europe et des Communautés européennes.
Dans la dynamique de Vatican II
Sur le plan de sa mission propre, l'Eglise catholique n'est pas non plus restée sans réagir aux conséquences pastorales de la construction de l'Europe. L'attention portée à cette question s'est là aussi traduite sur le plan institutionnel. Dès 1965, vers la fin du concile Vatican II, eut lieu une réunion entre les présidents de treize Conférences épiscopales...
Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement le numéro ou acheter la revue papier.