Impasses et chemins de la christologie d'aujourd'hui

Klaus REINHARDT
"Jésus, né du Père avant tous les siècles" - n°9 Janvier - Février 1977 - Page n° 29

La foi pascale confesse en même temps le Jésus de l'histoire et le Seigneur glorifié. Il est alors absurde d'opposer christologies « d'en-haut » et « d'en-bas ».

La première page, 29, est jointe.

SI on lui avait demandé pourquoi il confessait Jésus-Christ, tout chrétien (du moins tout catholique) aurait jusqu'à ces dernières années répondu sans hésiter que Jésus est plus qu'un être humain, qu'Il est de toute éternité le Fils incarné de Dieu, qu'Il est Dieu lui-même en personne. C'est la profession de foi au Christ que l'Eglise a fixée au Concile de Nicée en 325 : « Nous croyons en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, Lumière née' de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, consubstantiel au Père... » .

Lorsqu'en 1975 les évêques catholiques allemands ont insisté sur la valeur permanente de ces affirmations, ils ne l'ont pas fait seulement pour manifester leur joie à l'idée que cette Profession de Foi représente depuis 1650 ans déjà le Credo de l'Eglise et crée aujourd'hui encore un lien entre des chrétiens de confessions différentes. La raison en était bien plus leur inquiétude de constater que ces affirmations ne sont plus comprises aujourd'hui, et que sont apparues de nouvelles interprétations de la foi en Jésus-Christ dont certaines même « ne laissent guère voir comment on peut les concilier avec la doctrine de l'Eglise » (1).

De fait, ce n'est pas seulement en dehors des Eglises, ni dans les Eglises réformées, pourtant moins attachées à la tradition, que l'image tradi­tionnelle du Christ comme Fils de Dieu incarné a perdu son importance, mais aussi dans l'Eglise catholique. Certains y cherchent fébrilement

 

(1) Déclaration de la conférence épiscopale allemande du 24 septembre 1975 sur le symbole de Nicée. Cf. la déclaration du Conseil de l'Eglise évangélique d'Allemagne du 19 juin 1975.

 

(p.29)

...


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
"Jésus, né du Père avant tous les siècles" - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger