La beauté spirituelle des icônes

Anton STRUCKELJ
Les Mystères de Jésus - n°160 Mars - Avril 2002 - Page n° 81

Dans la beauté de l'icône se donne à contempler le mystère de Dieu. Il y a deux mille ans, l'invisible a pris les traits d'un homme visible, et nos images humaines peuvent dorénavant représenter les mystères de sa vie terrestre. Ainsi, le croyant est porté de l'image vers son prototype, de la contemplation à la prière, et, dans la prière, à la connaissance spirituelle du Divin.

La divine liturgie de saint Basile le Grand chante, après l’épiclèse, un hymne à la Mère de Dieu :

« En toi se réjouissent, ô Pleine de grâce, toute la création, la hiérarchie des anges et la race des hommes.

Ô Temple sanctifié, ô Jardin spirituel, ô Gloire virginale, c’est en toi que Dieu s’est incarné, en toi qu’est devenu petit enfant celui qui est notre Dieu avant tous les siècles.

De ton sein il a fait un trône, il l’a rendu plus vaste que les cieux. Ô Pleine de grâce, toute la création se réjouit en toi. Gloire à toi. »

Il y a aujourd’hui bien des ouvrages consacrés aux icônes. Nous nous limiterons ici à quelques aspects théologiques du langage de la beauté et de l’Incarnation. Notre tradition occidentale la plus authentique,
que nous partageons pleinement avec nos frères orthodoxes, nous enseigne que le langage de la beauté mis au service de la foi est capable d’atteindre le coeur des hommes et de leur faire connaître de l’intérieur Celui que nous osons représenter en images, Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme.

L’image sacrée représente principalement le Christ. Dans la célébration liturgique, tous les signes renvoient au Christ : les images sacrées de la sainte Mère de Dieu et des saints le font aussi. Ils signifient en effet le Christ qui est glorifié en eux. Le IIe Concile de Nicée a confirmé la tradition selon laquelle « les images vénérables et saintes, tout comme les représentations de la Croix précieuse et vivifiante, qu’elles soient peintes, en mosaïques ou de quelque autre matière appropriée, doivent être placées dans les saintes églises de Dieu, sur les ustensiles et vêtements sacrés, sur les murs et les tableaux, dans les maisons et sur les chemins, aussi bien l’image de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, que celle de notre Dame, la toute pure et sainte Mère de Dieu, des saints anges, de tous les saints et des justes ». [...]

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