Jean et Annick ALLEMAND
Les communautés dans l'Eglise
-
n°10
Mars - Avril
1977 - Page n° 60
La communauté humaine fondamentale reste la famille. Son analogie avec la communion trinitaire apparaît d'autant mieux qu'elle appartient plus intimement à l'Église.
La première page, 60, est jointe.
LES Équipes Notre-Dame (1) constituent aujourd'hui dans l'Église une ample communauté, composée de petites communautés : des équipes de cinq à sept foyers assistées d'un prêtre. Chaque équipe est elle-même au service de ces autres communautés — plus petites encore, mais spécifiques et fondamentales — que sont les couples unis par le sacrement de mariage. De cette dimension communautaire, à divers niveaux, les Équipes Notre-Dame ont pris depuis trente ans une conscience de plus en plus vive. Aussi est-ce sur elles que sont axées actuellement et la pédagogie pour les équipes nouvelles et la plus récente présentation du Mouvement à l'usage de ses responsables divers : « Qu'est-ce qu'une équipe Notre-Dame ? C'est une communauté chrétienne de foyers ».
Pour chaque foyer et chaque équipe, s'affirmer communauté chrétienne, c'est reconnaître à la fois une réalité existante et une réalité à construire. Cette réalité déjà-là et à-venir comporte trois. aspects essentiels : accueillir l'amour du Père révélé et communiqué dans le Christ ; vivre fraternellement dans cet amour ; témoigner de cet amour pour attirer tous les hommes dans la grande communauté et communion d'amour qu'est l'Église, Corps du Christ.
Nous ajouterons que vivre et témoigner de l'amour de Dieu « répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Romains 5, 5), (p.60)
(1) Ce mouvement de spiritualité pour chrétiens mariés est né en France en 1938. Il prend son nom et ses structures actuelles en 1947. Il regroupe 3.700 équipes totalisant plus de 20.000 foyers dans trente pays : Europe occidentale, mais aussi Amérique du Nord et du Sud (surtout Brésil), Australie, Ile Maurice, Inde, Japon.
apparaît aux Equipes Notre-Dame comme une mission qui incombe de manière particulière au foyer chrétien. Celui-ci n'est-il pas une communauté fondée sur l'amour ? D'une part, en effet, cette communauté s'enracine dans une grande réalité humaine : le don libre, total, définitif et fécond dans l'amour que se font d'eux-mêmes un homme et une femme par le mariage. D'autre part, cette réalité humaine devient dans le Christ un sacrement, c'est-à-dire un signe qui manifeste l'amour de Dieu pour l'humanité, l'amour du Christ pour l'Église, et en rend participants les époux. Ainsi le Christ est-il présent de manière privilégiée à la communauté conjugale : son amour pour le Père et pour les hommes vient transfigurer de l'intérieur l'amour humain. C'est pourquoi cet amour humain vécu chrétiennement est déjà par lui-même un témoignage à Dieu, et c'est de sa plénitude que découle l'action apostolique du foyer. L'équipe aide chaque couple à se construire dans l'amour et à mettre cet amour au service du Royaume.
…………
Jean Allemand, né en 1929. Licence de Philosophie. Marié en 1966 avec Annick, infirmière. Deux enfants. Enseigne dans le secondaire privé de 1959 à 1968. Puis rédacteur au secrétariat des Équipes Notre-Dame. En 1970, chargé de la « Lettre des Équipes Notre-Dame ». Jean et Annick Allemand sont depuis 1974 couple permanent de l'équipe responsable internationale des Equipes Notre-Dame.
Titre | Prix HT € | TVA % | Prix TTC | Action |
---|---|---|---|---|
Les communautés dans l'Eglise - pdf | Gratuit pour tout le monde | Télécharger |