R. P. Philippe DOCKWILLER
Barth et Balthasar
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n°215
Mai - Juin
2011 - Page n° 61
La lecture de La Dramatique divine de Hans Urs von Balthasar invite à utiliser le théâtre comme une ressource pour interpréter la Révélation dans les Écritures, la vie de l’Église et l’histoire du monde. Cette originalité du mode de connaissance promu par Balthasar a pu laisser entendre qu’il existerait une sorte « d’analogie théâtrale » : ce rapport entre la scène et le monde autorise-t-il une interprétation dramaturgique des réalités, et comment ?
L’analogie entre l’action divine et le jeu du monde n’est pas une simple métaphore, elle est fondée dans l’être : entre les deux drames règne non une simple discontinuité, mais un enchaînement intime. Hans Urs von Balthasar.
Cet extrait des « Prolégomènes » de La Dramatique divine comporte les éléments qui autorisent une recherche sur le rapport éventuel entre l’analogia entis et ce qu’il est possible d’appeler une analogie théâtrale. L’action divine et le jeu du monde, catégories d’histoire du salut et de scène ; la discontinuité et l’enchaînement, à rapprocher de la similitude et de la dissemblance conjointes qui forment l’analogie ; une fondation dans l’être ; chacun de ces points rappelle qu’« entre l’action divine et le jeu du monde », il y aurait bien plus à entendre qu’une simple « métaphore », une juxtaposition évocatrice, une comparaison frappante et poétique. Le théâtre permettrait de montrer une analogie fondée dans l’être.
Pourtant La Dramatique divine ne présente aucune utilisation directe de l’expression « analogie théâtrale », pas plus qu’elle ne livre une théorie construite de la théâtralité. [...]
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