L'Église Apostolique

N° 217 Septembre - Octobre 2011 - Page n° 77

Aldino CAZZAGO Les « notes » de l’Église en chaque chrétien

Peut-on, sans contradiction, accepter Dieu et refuser l’Église ? Celle-ci est le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu. C’est par le chrétien et particulièrement par le saint que l’Église se communique au monde. La notion d’Église comme corps permet de ne pas réduire le thème de l’apostolicité à la seule succession apostolique.

 

Introduction

L’Église peut apparaître pour beaucoup – et pour beaucoup de chrétiens – comme une étape intermédiaire inutile, et difficile, pour arriver à Dieu. D’autres font de nécessité vertu, et l’acceptent parce que c’est par elle qu’il faut passer pour obtenir la miséricorde de Dieu. Dans cette vision du christianisme, l’appartenance à l’Église est vécue davantage comme un poids dont il faut se libérer, que comme une voie sûre pour communier avec Dieu. Lorsque Lumen gentium (n. 14) invite à ne pas appartenir à l’Église seulement de « corps », mais à prolonger cette appartenance jusque dans le « coeur », on voit que cette exhortation n’a rien perdu de son actualité. Nous esquissons ainsi plusieurs questions auxquelles nous entendons répondre. Pourquoi l’appartenance à l’Église n’est-elle plus ressentie comme une condition historiquement nécessaire pour parvenir à un christianisme authentique ? Pourquoi le fait de dire « je suis catholique » n’évoque-t-il rien d’autre que la non appartenance à la confession protestante, ou orthodoxe ? Pourquoi la volonté d’être témoin de l’évangile du Christ avec un « courage apostolique » (Missel romain, liturgie de saint Barnabé), la volonté de donner « volontiers notre vie pour l’unité et la sainteté de l’Église » (Missel romain, liturgie de saint Josaphat) sont-elles perçues comme des affi rmations plus ou moins étrangères à la sensibilité de bon nombre de chrétiens ?

La thèse que nous entendons proposer ici pour répondre à ces questions se concentre sur le point suivant : il faut repenser en partie [...]

 

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