Jusqu’où porte le consensus sur la doctrine de la justification ?

Joseph Ratzinger BENOÎT XVI
Miettes Théologiques - n°157 Septembre - Octobre 2001 - Page n° 41

La déclaration d'Augsbourg sur la doctrine de la justification, signée en octobre 1999, clôt plusieurs siècles de division entre luthériens et catholiques. Le sens de ce texte doit être explicité et aussi resitué dans une perspective plus globale, notamment la compréhension contemporaine du péché et du salut. Mais le chemin accompli par les luthériens et les catholiques ne doit pas occulter les importantes divergences relatives aux enjeux ecclésiologiques de cette déclaration.

La signature de l'accord catholique-luthérien sur la doctrine de la justification fut précédée de toutes sortes de polémiques, disputes, soupçons ou pétitions, dans lesquelles apparaissait ouvertement la difficulté d'une telle rencontre après des siècles d'opposition. Mais lorsque, le 31 octobre 1999, les deux parties eurent apposé leur signature sous le document, elles laissèrent éclater leur joie : l'aspiration à l'unité devenait réalité. Et l'on sentait alors que cette aspiration ne s'accrochait pas au vide. Même si l'on ne comprenait pas précisément le contenu de l'événement, l'on respirait, tout simplement, à l'idée que l'unité progressait, que le fardeau de la séparation se faisait plus léger. L'événement était en soi un encouragement; ce qu'il signifie vraiment doit être expliqué sans détour.

L'absence du thème de la justification dans la conscience contemporaine

Le problème de l'accord d'Augsbourg réside dans le fait que presque personne ne sait de quoi il traite. La seule chose qui intéresse réellement le grand public est la question de la communion : c'est ici que la séparation est vécue concrètement, et l'on est conscient qu'elle serait surmontée s'il y avait communion, identifiée à celle des communautés ecclésiales. Si ce point n'est pas atteint, ce qui est le cas dans la déclaration d'Augsbourg, alors beaucoup se posent des questions. C'est pourquoi des voix s'élèvent, de plus en plus fortes, pour nous dire qu'après la signature d'Augsbourg il n'existe absolument plus aucune raison de ne pas s'admettre mutuellement à la Sainte-Cène, à l'Eucharistie pour les catholiques. Le fait d'avoir trouvé un accord sur la cause originelle du schisme aurait désormais rendu sans objet toutes les autres séparations. [...]

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