Face au monde

N° 180 Juillet - Aout 2005 - Page n° 81

R. P. Jacques SERVAIS S’engager dans le monde ou se rendre indifférent à toutes les choses ?

Comment surmonter l'opposition entre l'action en faveur des hommes d'une part et l'indifférence d'autre part ? La formule ignacienne des Exercices : «il est nécessaire de nous rendre indifférents à toutes les choses créées » requiert une interprétation équilibrée qui surmonte les antagonismes.

 

Position du problème

L’indispensable engagement dans le monde

S’engager dans le monde ou bien se rendre indifférent à toutes les choses créées ? Ce titre volontairement déconcertant laisse envisager une opposition entre l’action en faveur des hommes d’une part et l’indifférence d’autre part, cette notion à laquelle on donne volontiers le nom d’« abandon ». L’alternative peut avoir quelque fondement, si on entend l’indifférence, à la façon d’un saint François de Sales, comme une disposition habituelle ou vertu. Mais ne faut-il
pas plutôt comprendre l’expression du « Principe et Fondement » : « nous rendre indifférents », dans son sens ignacien premier, comme une attitude spirituelle qualifiant tant l’action que la contemplation ? Il n’y aurait plus là, dès lors, d’opposition avec un authentique engagement envers le monde. Mais a-t-on dépassé pour autant toute tentation d’activisme ? Comment intégrer en vérité, dans cet engagement nécessaire, l’abandon à la volonté divine à moins duquel l’homme ne ferait que poursuivre ses propres fins ?

Dans un de ses ouvrages, le père Iparraguirre, l’un des éditeurs les plus autorisés des OEuvres de saint Ignace de Loyola, n’hésite pas à écrire : « Sans aucun doute, un des messages les plus actuels du saint et une de ses intuitions les  plus fécondes est celle d’un juste emploi de toutes les qualités. Dieu lui avait accordé le don singulier de savoir discerner et donner les moyens les plus efficaces pour la réalisation des plus grandes entreprises ». Et pour prouver ses dires, le spécialiste cite et commente plusieurs passages des Lettres du fondateur de la Compagnie de Jésus dans lesquels résonnent divers motifs des Exercices spirituels : « Des ordres qui semblent des flèches enflammées sortent de sa plume comme des pointes acérées. « Ne refuser aucun travail », choisir les armes « avec empressement » (Epp. I, 150. 194), exposer sa personne à tous les travaux et tous les périls. Il offre pleinement et intensément sa personne au travail et il promet d’« être toujours présent [...] pour s’engager de toutes ses forces » (Epp. II, 193) ». [...]

 

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