De Bérulle à Pascal : lueurs et obscurités du "Dieu caché"

Père Jean-Robert ARMOGATHE
Miettes Théologiques - n°157 Septembre - Octobre 2001 - Page n° 97

A l'inverse de la vision tragique qu'inspire à Lucien Goldmann le « Dieu caché » de l'écriture, l'interprétation christologique de l'expression s'est développée au XVIIe siècle sous l'influence de Bérulle et de Pascal : le paradoxe de l'incarnation, où Dieu se dissimule pour mieux se faire découvrir, nourrit la spiritualité et la dévotion, dont les grands peintres de l'époque s'efforcent d'imprégner leurs œuvres.

La « grâce immense » de la vie cachée

Après la grande crise des Réformes protestantes au XVIe siècle et l'immense mouvement de «réformes» entreprises du côté catholique, il n'est pas étonnant de constater l'importance sociale de la religion. Les positions théologiques sont immédiatement traduites en termes de piété populaire. Les réformes protestantes et catholiques ont mis l'accent sur l'activité salvifique du Christ et l'on constate le développement d'une attention particulière à la seconde Personne de la Trinité. On parle parfois du «christocentrisme de la Contre-Réforme ». L'expression est trop large, et donc inexacte, mais il est bien vrai que la naissance de l'homme moderne coïncide avec le recentrage de la piété et de la théologie sur la personne humaine de Jésus. Les tendances abstraites, « néantistes », issues de l'Europe rhénane, ne prennent pas racine dans l'Europe du Sud. Les jésuites, la « Compagnie de Jésus », sont au premier rang de ce recentrage sur le Christ
comme modèle à suivre, dans l'alignement de sa volonté humaine sur celle du Père : tout le travail psychologique des Exercices et toute la pratique ascétique de la Compagnie tendent à cette maîtrise volontariste. Les autres Ordres ne sont pas en reste : tous les courants théologiques et spirituels insistent sur le rôle de l'Humanité de Jésus, souvent à partir de la diffusion, par images et statues, du culte de la Sainte Enfance. [...]

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