Biologie et Morale

N° 56 Novembre - Décembre 1984 - Page n° 21

S. S. Joseph Ratzinger BENOÎT XVI Les sources de la morale

Problématique

Évêques et théologiens face aux problèmes éthiques*

La  première page, 21, est jointe.

Avant de réfléchir sur les problèmes moraux posés par la biologie contemporaine, il convient de s'interroger sur les sources où puiser les règles morales. Celles-ci, pour le chrétien, ne peuvent provenir ni de la société humaine, ni de la conscience laissée à elle-même, ni d'une révélation purement extérieure. Elles viennent des « mœurs de l'Église catholique », de la révélation attestée par l'Église et éduquant la conscience. L'évêque, témoin de ces « mœurs », devra recevoir l'aide du théologien qui saura les réfléchir, les formuler, les confronter aux problèmes actuels qui relèvent de sa compétence.

 

LE terme de morale semble revenir lentement en honneur. Car il est de plus en plus clair que tout ce qui nous est possible ne nous est pas permis. Il est de plus en plus manifeste aussi que le véritable mal du monde moderne, c'est son déficit en matière de morale. Un écrivain russe le disait ...

 

  * Conférence donnée lors d'un atelier de travail pour des évêques à Dallas (Texas), 6-9 février 1984, sur des questions de théologie morale.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Biologie et Morale - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
L'embryon est-il une personne? - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger