Biologie et Morale

N° 56 Novembre - Décembre 1984 - Page n° 117

Gérard CHOLVY Église et monde ouvrier en France

Signet

Sur un sujet aussi important, qu'encore insuffisamment connu, à propos d'un livre récent, un historien invite à laisser de côté les simplifications faciles et les présupposés culpabilisants. Pour découvrir une réalité toujours plus riche que nos illusions.

   La première page, 117, est jointe.

DE ce que le mouvement ouvrier, aile marchante de la  classe ouvrière, se soit constitué au XIXe siècle en oppo­sition avec les Églises, faut-il inférer qu'entre 1840 et 1940 « l'indifférence religieuse des ouvriers» est «un constat permanent » ? C'est ce que beaucoup pensent et que tente de démontrer un tout récent ouvrage de Pierre Pierrard (1). Dans ce fort volume, l'auteur, qui a consacré sa thèse à La vie ouvrière à Lille sous le Second Empire (Bloud et Gay, Paris, 1965), entend faire la lumière sur les relations que les ouvriers français ont entretenues avec l'Église catholique entre 1840 et 1940.

 

  Trois chapitres thématiques survolent un grand nombre de questions complexes : quels ouvriers, quelle société, quelle Eglise, quelle religion (vécue et enseignée) ? Ils précèdent huit chapitres ordonnés autour de la chronologie. C'est dans les deux

....................

 

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Biologie et Morale - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
L'embryon est-il une personne? - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger