Une apologétique qui marche – Le cas de la Bohême au moment de la reconquête catholique du XVIIe siècle

Nicolas RICHARD
L’apologétique - n°231 Janvier - Avril 2014 - Page n° 111

Comment expliquer le basculement religieux de la Bohême au XVIIe siècle où la population redevint entièrement catholique vers 1700, alors que 10 % seulement l’était au début du siècle ? Serait-ce l’effet de l’apologétique dont le nom même était alors ignoré ? La clé de cette réussite est peut-être dans la faiblesse de cette apologétique : le clergé s’interroge moins sur la façon de présenter le message que sur sa propre fidélité au dogme catholique.

 

La Bohême connaît au XVIIe siècle un basculement religieux sans équivalent dans la chrétienté latine du temps. Autour de 1600, les neuf dixièmes de ses habitants sont hérétiques. En 1700 la population est massivement catholique romaine. Ce basculement s’explique par différentes raisons, en particulier politiques : en 1620, les catholiques remportent la bataille de la Montagne Blanche. Ils restaurent alors un royaume catholique. Les cultes non- catholiques sont proscrits, leurs prédicants expulsés et leurs adhérents placés devant le choix entre conversion et exil. Peut-être 10 % de la population quitte le royaume. Mais la majorité fait le choix de la religion catholique, sans doute formellement et extérieurement au début, mais ensuite de manière de plus en plus délibérée et intime, si bien qu’autour de 1700 les signes de ferveur fleurissent partout.

Les causes d’un tel bouleversement sont complexes, et en partie inaccessibles à l’historien. Loin de nous par ailleurs l’idée de sous-estimer le rôle bénéfique joué par l’État catholique pour la conversion de la Bohême. L’appui du bras séculier n’explique pourtant pas tout, d’autant plus que le pouvoir royal du temps est faible et très peu présent dans la vie des populations. Pour que les habitants se soient convertis à la foi catholique, il faut qu’à un moment ou un autre, celle-ci leur ait été exposée, et de manière assez convaincante pour qu’ils puissent y adhérer. Il y a donc bien lieu d’étudier les arguments utilisés pour reconquérir les âmes des Bohêmes au XVIIe siècle. C’est poser la question de l’apologétique dans la Bohême du temps. Comment la conçoit-on ? Plus important encore, comment la pratique-t-on, c’est-à-dire quels arguments emploie-t-on pour convertir ? [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

 

 


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Apologétique (en pdf téléchargeable) Gratuit pour tout le monde Télécharger