Marie, un modèle pour les media

M. Jean-Luc ARCHAMBAULT
Foi et communication - n°74 Novembre - Décembre 1987 - Page n° 12

Marie, qui nous donne le Christ à voir, pourrait peut-être servir de modèle pour les moyens de communication de masse. Les qualités de la Vierge  — virginité, maternité, humilité — sont précisément celles qui manquent
de nos jours aux media pour remplir leur rôle, qui est de participer à faire naître les hommes à une vie toujours plus véritable.

Cette année est une année mariale, comme l'a proposé le Pape Jean-Paul II. C'est aussi — en France et dans le monde — une année de grande agitation autour des moyens de communication de masse, les media. Chacun perçoit leur influence croissante, certains essaient de se les approprier, d'autres s'interrogent sur l'attitude à adopter à leur égard. Il est donc nécessaire de prendre de la hauteur, de dégager un espace où peut naître une réflexion plus paisible et profonde, avant de redescendre dans l'arène des débats. Pour cela, pourquoi ne pas faire appel à la Vierge Marie, qui « apporte sa présence et son assistance maternelles dans les problèmes multiples et complexes qui accompagnent aujourd'hui la vie des personnes, des familles, des nations » ? En maintes situations, nous pouvons être éclairés par celle qui est «un témoin unique du mystère de Jésus », du mystère du salut. Il y a en fait une pertinence particulière à regarder Marie pour réfléchir sur les moyens de communication, et ce parce que Marie est en quelque sorte un tel moyen, que Dieu s'est choisi : saint Bernard affirme que Marie est l'aqueduc par lequel la sainteté du Sauveur se répand dans l'humanité sauvée ; si Bernard vivait en cette fin du XXe siècle, il remplacerait peutêtre l'image de l'aqueduc par celle du satellite ou du réseau câblé. L'iconographie nous suggère aussi ce rapprochement, dans les icônes de Marie « christophore », où sur son ventre est dessinée une lucarne par laquelle son Fils est visible, ou encore dans les représentations de la Pentecôte où l'Esprit Saint darde ses rayons sur la Vierge, et en second sur les Apôtres, qui le reçoivent grâce à la présence de Marie au milieu d'eux (Marie «pneumatophore »). [...]

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