Hans Urs von Balthasar : Théologie et culture

N° 178 Mars - Avril 2005 - Page n° 9

M. Olivier BOULNOIS Balthasar : une figure et une oeuvre

« Les écrits du Père de Balthasar attesteront que le milieu du XXe siècle fut, malgré bien des misères, une grande époque de réflexion chrétienne. [...] En eux, toujours l’audace et la fidélité sont soeurs. » Henri de Lubac, Préface à La Foi du Christ.

Hans Urs von Balthasar est né le 12 août 1905 à Lucerne, en Suisse, « dans une famille foncièrement catholique ». Passionné de musique, il hésite entre des études musicales et des études littéraires ; lorsqu’il choisira ces dernières, il continuera de jouer. En 1925, son premier texte publié portera sur l’évolution des idées musicales.

Ses études supérieures d’humanités classiques se déroulent à Vienne, Berlin et Zurich. Il s’initie également au sanscrit et à la mystique orientale. Ses études s’achèvent par une thèse intitulée Histoire du problème eschatologique dans la littérature allemande moderne, publiée sous le titre Apocalypse de l’âme allemande. Étude pour une doctrine des attitudes ultimes, en trois volumes : L’Idéalisme allemand, Sous le Signe de Nietzsche, La Déification de la mort (Salzbourg, 1937-1939). L’ouvrage porte sur la relation entre la poésie, la philosophie et la théologie dans la pensée allemande, de Lessing à la première guerre mondiale.

À l’automne 1927, Balthasar suit les grands exercices de saint Ignace. « Comme touché par l’éclair », il ressent l’évidence de la vocation. Il entre dans la Compagnie de Jésus en 1929. Sa formation le mène en Autriche, puis à Pullach, en Bavière, pour la philosophie, et enfin à Lyon, pour la théologie. Sous l’influence de Przywara, il traduit en allemand certains Commentaires des Psaumes de saint Augustin (1936). Il est ordonné prêtre en 1936. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 1

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Hans Urs von BALTHASAR : Théologie et culture - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Le "phénomène du Christ" selon Hans Urs von Balthasar Jean-Luc MARION - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger