De bien curieuses demandes

 L’horizon des trois premières demandes est eschatologique  : c’est aux derniers temps que le Nom, le Règne et la Volonté du Père s’accompliront, sur la terre comme dès aujourd’hui au ciel.

 

 

Saint Matthieu : Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite Sur la terre comme au ciel.

Saint Luc: Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne.


Après l’adresse de la prière, qui a fait l’objet d’un précédent cahier, des demandes sont proposées sur le nom et le règne du Père (Matthieu et Luc) et aussi sur la volonté (Matthieu, qui précise « sur la terre comme au ciel »). 

Quel est le texte sinon authentique, du moins le plus ancien ?  La question serait tranchée si l’on considérait avec certains (Joachim Jeremias) que le texte de Matthieu est une amplification liturgique du texte lucanien, ou bien, avec d’autres (Jean Carmignac) que Luc a abrégé le Notre Père matthéen. Mais, comme le remarquait Oscar Cullmann, « on ne peut pas prendre une position globale », et chaque phrase doit être examinée dans sa singularité.

Il est également clair que le Pater se divise en deux parties, avec des demandes en « Tu » et des demandes en « Nous » ; les trois premières demandes,
enfin, sont plutôt des souhaits, tandis que les autres sont des requêtes. La priorité donnée aux demandes en « Tu », proches des prières synagogales, peut laisser penser que la prière de Jésus a d’abord été reçue comme le prolongement de la liturgie synagogale (rappelons que le Qaddish, que rappellent ces demandes, est en araméen, la langue parlée, et non en hébreu).

Le texte de Luc comprend deux variantes qui sont d’une grande importance1 : la première figure dans un seul manuscrit, dont la genèse et la valeur sont très discutées. On lit en effet dans le manuscrit D : « que Ton règne arrive sur nous ». On peut y voir une contamination de Michée 4, 7, dont le targoum (paraphrase araméenne) se lit : « le règne de YHVH apparaîtra sur eux », devenu une formule en nous dans la prière synagogale (« que Son règne apparaisse et soit rendu visible sur nous »). Cette variante est habituellement rejetée, au motif de faire intervenir une demande en nous entre les deux demandes en Tu, comme si la seconde partie avait reflué dans la première. [...]

 

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1. Philonenko p. 95-104.


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