Hans Urs von Balthasar : Théologie et culture

N° 178 Mars - Avril 2005 - Page n° 35

M. Olivier BOULNOIS Le nom et l’image de Dieu

Balthasar insiste sur la transcendance d'un Dieu au-delà de la négation même.Il montre que toute nomination de Dieu vient du Christ, la Parole éternelle du Père. Avec son « esthétique théologique », Balthasar expose comment Dieu se révèle à travers des figures, la première étant celle du Christ, image du Père. Le même statut incombe alors à l'image et à la parole : renvoyer à ce qui les dépasse.

 

Pouvons-nous parler de Dieu aujourd’hui ? Pouvons-nous nous en faire une image ? Ou bien ne vaudrait-il pas mieux se taire, puisque, selon la célèbre formule de Wittgenstein, « ce dont on ne peut parler, il faut le taire » ? La Bible elle-même nous met en garde contre la nomination incorrecte de Dieu. Elle insiste sur l’impossibilité de s’en faire une image. Dans l’Ancienne Alliance, le Dieu véritable, le Dieu vivant, à l’inverse des idoles forgées par l’homme, est sans comparaison avec quelque créature que ce soit. Inversement, la rechute dans les pratiques idolâtres s’accompagne toujours d’une croyance en la possibilité d’acquérir un pouvoir sur Dieu. Ce sont donc toutes les représentations, par la parole et par l’image, qui sont problématiques.

D’une part, tout discours sur Dieu, qu’il soit philosophique ou théologique, de théologie naturelle ou d’exégèse biblique, dépend d’une réflexion sur la légitimité des noms divins. D’autre part, toute représentation de Dieu, que ce soit par le style des écrivains, par la structure d’une musique évoquant sa beauté indicible, ou encore par la figure plastique indiquant sa transcendance invisible, toute représentation suppose une réflexion sur la légitimité des images appliquées à Dieu. Si Dieu est Dieu, nous ne pouvons pas le voir. Mais pouvons-nous le nommer ? Et pouvons-nous nous en former une image sans trahir sa transcendance absolue ? [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 1

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Hans Urs von BALTHASAR : Théologie et culture - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Le "phénomène du Christ" selon Hans Urs von Balthasar Jean-Luc MARION - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger