N° 269 Mai - Aout 2020 - Page n° 29
Axel BUHLER La naissance du monothéisme inclusif
Après l’exil, notamment dans le deutéro-Isaïe, s’est développé un monothéisme rigoureux, « exclusif », rejetant toutes les idoles créées de main d’homme et insistant sur l’élection d’Israël. Mais les textes sacerdotaux du Pentateuque relèvent plutôt d’un monothéisme « inclusif », intégrant d’autres traditions religieuses dans sa représentation du monde, et incluant tous les peuples dans l’histoire de la révélation divine.
On attendrait de la Bible hébraïque qui est à l’origine des trois grands monothéismes – le judaïsme, le christianisme et l’islam – qu’elle exprime au fil de ses pages de nombreuses assertions sur l’unicité divine. Pourtant, cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, la Bible hébraïque est une collection de textes rédigés à différentes époques et dans des milieux divers. Par conséquent, des conceptions variées du divin s’y retrouvent. Dans cet article, nous étudierons ces différentes conceptions en commençant par dresser le contexte historique et littéraire de la naissance du monothéisme dans la Bible.
1. La situation religieuse de l’Israël ancien avant le monothéisme
Dans la mythologie levantine, le dieu El était père de soixante-dix fils auxquels il avait donné une part de la terre. Chaque royaume avait ainsi sa divinité nationale : pour le royaume de Moab : Kemosh ; pour Ammon : Milkom, pour Edom : Qos ; pour Israël et Juda : Yhwh1.
Cette reconstruction de la mythologie levantine est possible grâce à des textes datant du xiiie siècle avant Jésus Christ retrouvés à Ougarit2 mais également grâce à la Bible hébraïque. En effet, le texte original de Deutéronome 32, 8-9 atteste de cette conception : « Quand Elyon3 donna aux nations leur patrimoine, quand il sépara les humains, il fixa le territoire des peuples suivant le nombre des fils d’El. En effet, l’apanage de Yhwh, c’est son peuple, et Jacob est le patrimoine qui lui revient. » Ce texte original peut être reconstruit en comparant les différents manuscrits de la Bible hébraïque. Le plus ancien manuscrit en hébreu de ce passage retrouvé à Qumran ainsi que la traduction en grec attestent de cette version. Au contraire, dans les manuscrits du Moyen-Âge utilisés pour les traductions modernes de la Bible, « El » a été remplacé par « Israël ». [...]
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1 Voir 1 Rois 11,5.33 ; 2 Rois 23,13.
2 Le nom actuel est Ras Shamra sur la côte syrienne.
3 Au premier millénaire avant Jésus Christ, Elyon (le Très-Haut), qui peut être le nom d’une divinité ou un titre d’El, est bien attesté.
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