Dieu unique

N° 269 Mai - Aout 2020 - Page n° 87

Geneviève GOBILLOT Monothéismes biblique et coranique − Une approche intertextuelle du Coran

La comparaison entre le Coran et des écrits de l’Antiquité chrétienne met en évidence la proximité des argumentations en faveur de l’unicité divine, en particulier parce que sa « monarchie » garantit la stabilité de l’univers et la concorde au sein des sociétés humaines. Et parce que la vérité du Dieu unique et tout-puissant n’a pas besoin de la violence pour s’affirmer, les textes chrétiens et coranique présentés dans cet article montrent en quoi le monothéisme, contrairement aux idées reçues du monde contemporain, doit se garder de toute contrainte en matière de religion.

Terrain privilégié du dialogue interreligieux1, le monothéisme est censé être le motif le plus consensuel que l’on puisse envisager entre la Bible et le Coran. Cependant, nombre d’exégètes, de théologiens et de docteurs de la Loi musulmane y ont très tôt trouvé matière à polémiquer contre les « Gens du Livre », dont les textes auraient, selon eux, été altérés sur ce point comme sur les autres2. La principale conséquence de cette attitude fut la normalisation de l’opinion selon laquelle l’islam serait la seule religion qui prône une conception véridique et indéfectible de l’unicité de Dieu3. Beaucoup d’études contemporaines s’en font encore l’écho, tandis que d’autres interrogent l’image de rigidité conventionnelle que peut renvoyer ce monothéisme formel4.

Pour tenter d’évaluer les fondements coraniques d’une telle diversité de points de vue, on portera sur la question un regard renouvelé, au sens où il se fonde sur une lecture affranchie de tout critère extérieur à ceux que le texte fournit par sa composition autant que par ses renvois, le plus souvent implicites, à des corpus antérieurs5.

Les expressions du monothéisme dans le Coran
Les arguments relatifs au monothéisme, qui occupent une proportion non négligeable du corpus du mus’haf6, sont si nombreux et variés qu’il a fallu effectuer des choix en vue de dégager les grandes lignes de la pensée qu’ils sous-tendent. Ils se répartissent en deux catégories principales : les expressions directes et les discours indirects. [...]

 

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1 Voir note p. 108.

2 C’est en particulier le cas des auteurs de la mouvance hanbalite. Voir bibliographie (a).

3 Voir bibliographie (b).

4 Voir note p. 109.

5 Voir note p.109.

6 Le mus’haf (« le texte rassemblé entre deux couvertures », c’est-à-dire son aspect matériel) est le livre écrit par Zayd Ibn Thâbit, un secrétaire du prophète Muhammad, sur demande du calife Uthmân (m. 656). Il en a existé un certain nombre de variantes, composées par d’autres compagnons, qui, bien que présentant des différences de détail, convergent, dans l’ensemble, autour d’un même contenu. Mais seule la version de Zayd (la « vulgate ») a été entièrement conservée jusqu’à nos jours.

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