"N'appelez personne votre Père sur la terre!" - Matthieu 23,9 et l'image chrétienne de Dieu et de l'homme

Sr Justina METZDORF
Dieu Père - n°273 Janvier - Février 2021 - Page n° 41

Le commandement de Jésus de n’appeler personne sur terre « Père » (Matthieu 23,9) a été lu depuis la Réforme principalement comme une preuve biblique contre la structure hiérarchique de l’Église. Les Pères de l’Église ont mis un accent différent. Partant de l’adresse à Dieu, « Père », que Jésus partage avec ses disciples, les interprètes patristiques développent une conception chrétienne de l’homme basée sur la relation unique du Christ avec le Père.

Dans un roman d’aventures qui appartient à la Collection pseudo-Clémentine et dont le fond textuel remonte probablement au début du iiie siècle, le narrateur, Clément de Rome, raconte ce qui suit : l’apôtre Pierre et trois jeunes hommes, Clément, Nicétas et Aquila, rencontrent un « vieillard » qui les observe avec méfiance en train de prier et qui, ensuite, les entraîne dans une discussion philosophique au cours de laquelle il défend la thèse que la prière est totalement insensée, puisque de toutes façons Dieu ne s’occupe pas du cours du monde. Dès le début de la discussion, Clément s’adresse au vieux philosophe avec respect, en lui disant « mon père ». Au cours de l’échange, alors qu’il apparaît qu’aucune partie ne parvient à convaincre l’autre, se déroule la scène suivante :

Aquila intervint : « Quelle nécessité avons-nous d’appeler cet homme “père”, quand nous avons reçu le commandement de n’appeler personne “père” sur cette terre ? » Puis, se tournant vers le vieillard : « Ne t’offusque pas, père, nous avons reçu en effet le commandement de n’appeler personne de ce nom. » Quand Aquila eut prononcé ces mots, toute l’assemblée se mit à rire, y compris le vieillard et Pierre. Et comme Aquila demandait la raison de cette hilarité générale, je [le narrateur] lui dis : « C’est que tu fais toi-même ce que tu reproches à autrui, en donnant au vieillard le nom de “père1” ! »

Dans la suite de la discussion, Clément et ses compagnons continuent bien évidemment d’utiliser le titre « mon père » pour le vieux philosophe.

L’unique Père au ciel et les multiples pères dans l’Église – une contradiction ?

Cet épisode plein d’humour met en lumière la manière dont déjà, dans l’Église antique, on a cherché à comprendre correctement le commandement de Jésus : « N’appelez personne sur la terre votre père » (Matthieu 23, 9).  [...]

 

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1 Ps-Clément, Recognitiones VIII 8, 2 sq. (GCS 51, 221), « Le Roman pseudo-clémentin » (trad. A. Le Boulluec), Écrits apocryphes chrétiens, t. II, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 2005 p. 1886. Sur la question de la transmission textuelle et de la datation, voir F. Paschke, « Zur Pseudoklementinen-Ausgabe der Berliner Akademie. Überlieferungsverhältnisse, Editionsprinzipien, Stand der Arbeiten » in : Bulletin d’information de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes 15 (1969) 57-67, p. 57 sq.


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