La spiritualité

N° 113 Mai - Juin 1994 - Page n° 9

Jean DANIÉLOU D'une extrêmité l'autre

La vocation chrétienne semble partagée entre deux exigences contradictoires : être appelé à une vie de louange et de contemplation d'une part, se mettre au service des incroyants d'autre part. Entre le monde païen et la Trinité bienheureuse, il n'y a qu'un passage : la croix du Christ.

Quand, dans le silence de notre coeur, nous cherchons quels sont les caractères de notre vocation, nous constatons que nous sommes partagés entre deux exigences qui semblent se contredire. D'une part nous savons que nous sommes appelés à une vie de louange, à nous unir à la liturgie des anges qui environnent la Trinité bienheureuse du perpétuel Trisagion, pour représenter près d'Elle les peuples qui l'ignorent. Et par ailleurs nous savons que nous devons aussi nous mettre au service de nos frères incroyants, vivre parmi eux, être à leur disposition, accepter les continuels appels qui nous sont adressés par eux. Ainsi, perpétuellement, nos vies sont-elles divisées entre ces  exigences opposées. Nous portons dans le service des païens la nostalgie du silence de la contemplation, mais la contemplation à son tour nous rappelle au service des païens.

Ce que nous avons besoin de comprendre, c'est que ceci n'est pas un désordre auquel il faudrait se soustraire, mais l'expression même de notre vocation missionnaire. D'autres peuvent être appelés à vivre au coeur de la communauté chrétienne qui est le temple de la Trinité. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 26

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La spiritualité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger