Hans Urs von Balthasar : Théologie et culture

N° 178 Mars - Avril 2005 - Page n° 51

M. Vincent CARRAUD La Gloire et la Croix et l’histoire de la métaphysique

Si l'œuvre balthasarienne est commandée par un souci de conciliation et d'intégration, c'est aussi une oeuvre tranchante, spécialement dans son dédain théologique de la métaphysique, rigoureusement entendue comme science de l'étant en tant qu'étant. Lorsqu'il s'agit de réintroduire le rayonnement de la gloire divine, Balthasar procède de manière abrupte quand il prend position sur la question des transcendantaux, et tout particulièrement celle du beau.

 

La Gloire et la Croix et, de façon générale, la Trilogie balthasarienne s’offrent à la lecture de l’historien de la métaphysique selon deux approches possibles. La première met de côté la visée propre à l’auteur – en l’occurrence rien de moins que sa théologie – pour faire son bien des nombreuses monographies, consacrées à tel ou tel philosophe, qui sont insérées dans l’oeuvre. Ainsi peut-on aisément tirer profit de la pénétration avec laquelle Balthasar lit Platon, Boèce ou l’école de Chartres, Suarez, Kant ou Heidegger. Pour féconde que soit cette manière de butiner dans la Trilogie, elle n’en est pas moins insuffisante, frustrante même, puisqu’elle se prive a priori de l’intelligence qu’apportent les monographies au tout, et de celle que la perspective d’ensemble apporte à chaque monographie. Ainsi, faire son miel des interprétations que Balthasar donne des philosophes, quelque savoureux qu’il soit, contredit un des principes du maître : l’intégration, das Ganze im Fragment.

La seconde modalité selon laquelle un historien de la philosophie peut envisager la Trilogie consiste au contraire à aller droit au rapport qu’entretient à la métaphysique le projet accompli par une (théo-)esthétique, une (théo-)dramatique et une (théo-)logique. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 1

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Hans Urs von BALTHASAR : Théologie et culture - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Le "phénomène du Christ" selon Hans Urs von Balthasar Jean-Luc MARION - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger