In hymnis et canticis

Père Jean-Robert ARMOGATHE
Musique et Liturgie - n°150 Juillet - Aout 2000 - Page n° 7

Le lien est constant et ancien entre la musique, vocale et instrumentale, et les rites religieux1 : le mythe d’Orphée suffit pour rappeler cette force magique de la musique, capable d’enchanter les animaux, les génies, les démons et même les dieux infernaux2. La tradition biblique ne faillit pas à cette règle générale, les musiciens sont mentionnés dans la généalogie « yahviste » attribuée à Caïn, aux côtés des pasteurs et des forgerons ambulants
(Genèse 4, 31 3). Les Écritures associent les manifestations musicales aux grands moments de l’histoire d’Israël : passage de la mer Rouge (Exode 15, 1-20), entrée de l’Arche sainte à Jérusalem (II Samuel 6, 5), dédicace du Temple de Salomon. Ce dernier texte nous rappelle que lorsque l’arche fut déposée dans un Temple, sur la colline de Sion, les lévites, qui étaient chargés du transport et de la garde de l’Arche, se transformèrent en chantres4:

 

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1. Nous n’abordons pas les incidences philosophiques (sur le temps, l’éternité et la durée) qui ont été traitées par J.-Y. Lacoste dans « Les anges musiciens. Considérations sur l’éternité, à partir de thèmes iconographiques et musicologiques », Revue des sciences philosophiques et théologiques 68, 4 (1984) pp. 549-575.

2. Voir l’admirable fin du livre III de la Consolation de la philosophie de Boèce.

3. Parmi les trois fils de Lamek, se trouve Yubal, « ancêtre de tous ceux qui jouent de la lyre et du chalumeau ».

4. D’où l’origine davidique des chantres, selon le livre des Chroniques, 1 Chroniques (6, 16).


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