R. P. Georges CHANTRAINE
Hans Urs von Balthasar : Théologie et culture
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n°178
Mars - Avril
2005 - Page n° 106
L'œuvre de Balthasar ne peut se comprendre que dans la fidélité à la réflexion du Père de Lubac. En critiquant et en renouant avec les Pères de l'Eglise, et notamment avec Augustin, mais aussi en discutant avec l'humanisme athée, Lubac et Balthasar insistent sur l'idée que le désir de Dieu anime naturellement tout l'homme, et qu'en même temps, seule la libre générosité divine peut venir le combler.
Introduction
Disciple et ami d’Henri de Lubac, Hans Urs von Balthasar a présenté Surnaturel, oeuvre importante et controversée du Père Henri de Lubac dès 1950 dans Karl Barth, Exposition et signification de sa théologie, dans Une OEuvre organique, dans Pour une philosophie chrétienne et dans Dramatique divine. Il met sa pensée en relation avec celles de Karl Barth, et de Karl Rahner. Il l’expose à des moments clés de sa Dramatique. Il est d’autant plus intéressant de la présenter telle que Balthasar la voit que, d’ordinaire, les théologiens la mentionnent rarement ou le font dans un contexte de controverse. Sans ignorer celui-ci, Balthasar considère la pensée de Henri de Lubac en elle-même. Un grand théologien parle d’un autre grand théologien, sans se mesurer à lui, mais en laissant apparaître sa propre mesure.
Commençons par la présentation que Balthasar fait du surnaturel dans Une OEuvre organique. Puis nous étudierons la confrontation entre Barth et Lubac. Enfin nous examinerons où se situe le surnaturel dans la Dramatique. Nous aurons ainsi une première idée de ce que Balthasar doit, en la matière, à son maître. [...]
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