Jean-michel DIEUAIDE
Musique et Liturgie
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n°150
Juillet - Aout
2000 - Page n° 71
« Outil à chanter », le répertoire conscient d'une assemblée est fondé sur la liturgie et dans l'art musical, instrument et véhicule d'une mémoire. Dans une telle perspective, l'élaboration du répertoire est étudiée en quatre étapes qui exigent du responsable une pédagogie souple, capable d'accorder les moyens de l'assemblée au rythme du temps liturgique.
Considérée sous l’angle sonore, la liturgie est au sens propre une composition, un acte « symphonique » où se mêlent paroles, Parole proclamée, hymnes, psaumes, dialogues, acclamations, musique instrumentale. La coexistence, le parcours temporel de ces divers éléments obéissent aux mêmes lois que les rapports de tempo, les enchaînements harmoniques, les conduites dynamiques qui constituent une composition musicale. Parmi ces éléments sonores, les parties chantées par l’assemblée constituent la part la plus explicitement variable sur laquelle se portent les efforts de créativité, les aspirations identitaires des groupes réunis. Le « répertoire », comme l’on dit, est aussi parfois sujet de débats, de rancoeurs, de regrets, de nostalgie ; bref, de sentiments où la subjectivité des points de vue entame la plupart du temps la sérénité qui devrait caractériser la responsabilité de donner « voix à l’assemblée » réunie au nom du Christ. Mais qu’est-ce qu’un répertoire ? Il peut être utile de poser cette question d’apparence naïve tant, dans l’inflation post-conciliaire de productions musicales en tout genre, on a pu prendre pour une richesse ce qui n’était finalement qu’une prolifération d’objets de consommation. [...]
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