Décalogue VIII - Tu ne porteras pas de faux témoignage

N° 143 Mai - Juin 1999 - Page n° 50

Mme Corinne MARION Celui qui tire les ficelles

Satan est père du mensonge et homicide. En se servant des mots pour abuser, dès l'origine, Satan trompe celui qu'il veut perdre. De fausses promesses en illusions, celui qui l'écoute court à sa perte. La littérature ne parle que de cela.

 

Le huitième commandement met en garde l’homme contre le mensonge.

Pourquoi ? Qui ne voit, comme le dit Montaigne, que c’est « un vilain vice que le mentir, parce que notre intelligence se conduisant par la seule voie de la parole, celui qui la fausse trahit la société publique » ? On voit bien la nécessité de paroles fiables, de loyauté entre les membres d’une société, sinon on ne peut plus faire d’affaires, signer de contrats, plus rien ne tient. Mais s’agit-il seulement de l’existence sociale ? Ou plutôt, si les conséquences sont telles dans la vie des sociétés, où joue le mensonge ? Que met-il en jeu ? Et quelles sont les conséquences s’agissant des personnes privées? Montaigne, là aussi, nous éclaire : la parole est « le seul outil par le moyen duquel se communiquent nos volontés et nos pensées, c’est le truchement de notre âme1 ». 

En effet la parole est le propre de l’homme et seul l’homme a le pouvoir de mentir autant que de dire ce qui est. Une bête ne le peut pas. C’est donc l’esprit, en l’homme qui peut mentir, ce qu’il a de plus élevé, qui l’apparente aux créatures supérieures, à Dieu mais aussi à sa contrefaçon terrifiante, à Satan. 

Or nous dit saint Jean, « Satan est père du mensonge et homicide » (8, 41-44). C’est pourquoi le mensonge n’est pas anodin : [...] 

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

 


1. Essais II, 18, Du démentir, Garnier, 1962, p. 71.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Tu ne porteras pas de faux témoignage - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger