Décalogue VIII - Tu ne porteras pas de faux témoignage

N° 143 Mai - Juin 1999 - Page n° 106

Alain LE BOULLUEC La bonne douleur dans la tradition ascétique grecque

Du martyre à l'ascèse qui lui est associée, la tradition grecque chrétienne évoque les réactions des « imitateurs du Christ » devant la douleur. De celle qui torture les corps, les martyrs triomphent au point d'y être insensibles, tandis que l'accent est mis sur la souffrance morale : celle des ascètes en proie aux attaques du démon, celle du pécheur repentant, la componction, qui se manifeste par les larmes.

 

Le discours sur la douleur d’un Clément d’Alexandrie s’inscrit encore dans la tradition philosophique grecque et ses variations sur la liaison entre le plaisir et la douleur, depuis l’étonnement de Socrate dans le Phédon et la fable qu’il compose à la manière d’Esope dans sa prison : « le dieu, voulant faire cesser cette guerre entre eux et ne pouvant y parvenir, attacha leurs deux têtes pour en faire un seul morceau. Moralité : quand l’un vous arrive, l’autre accourt à sa suite1 ». Clément connaît la réflexion d’Épicure et sa définition du plaisir comme suppression de la douleur2. Il se range, certes, du côté des moralistes qui considèrent que le plaisir n’est pas un bien3 et qui refusent d’en faire, avec Épicure, le telos, la fin de l’homme. Mais le plaisir, en lui-même, n’est pas non plus un mal, pas plus que la douleur. Clément raisonne ainsi : « Si l’on conçoit qu’il y a douleur à avoir soif et plaisir à boire, la douleur, qui a précédé, devient cause efficiente du plaisir. Mais le mal ne saurait être cause du bien : donc ni la douleur ni le plaisir ne sont un mal4 ». Le bien, c’est la science qui sait, parmi les plaisirs et les douleurs, lesquels il faut choisir et lesquels il faut fuir. C’est dans ce [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

 


1. Platon, Phédon 60c, trad. M. Dixsaut, Paris 1991.
2. Stromates II 21,127,2 ; 130,8 ; cf. Eclogaepropheticae 35,2.
3. Strom. IV 5,22,2.
4. Strom. IV 5,23,1.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Tu ne porteras pas de faux témoignage - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger