Le Baptème de Jésus

N° 177 Janvier - Février 2005 - Page n° 89

Alberto ESPEZEL L’identité narrative de Jésus

Dans Le Christ, Adolphe Gesché s'efforce de dépasser la dialectique de l'identité historique et de l'identité dogmatique de Jésus. Le concept d'identité narrative, directement issu de la philosophie herméneutique de Paul Ricoeur, est mobilisé ici : il permet à Gesché d'articuler le Jésus de l'histoire et le Jésus de la foi, et de renouveler la théologie par la philosophie.

 

Dans ces pages, notre but est de montrer la présentation qu’Adolphe Gesché fait de l’identité narrative de Jésus dans son livre Le Christ. L’auteur cherche à dépasser la dialectique entre le Jésus de l’histoire et le Christ de la foi, dialectique qu’il situe entre identité historique et identité dogmatique. Aussi présente-t-il le concept d’identité narrative – concept qui sera ci-dessous éclairci -, comme le lien qui articule et introduit ces identités, tout en les accompagnant et en leur étant coextensif.

Pour Gesché, l’historique – l’identité historique de Jésus – est formé de ce que les hommes ont vu et perçu des événements qui sont survenus avec Jésus (p. 70). L’identité dogmatique, pour sa part, se compose du Jésus cru et confessé, sans ignorer que l’interprétation de cette identité a connu elle aussi une histoire de vingt siècles, qui a marqué notre culture occidentale et nous a montré le visage d’un Dieu capax hominis, capable de contenir l’homme, comme l’atteste son amour pour l’homme, son image. Il me paraît utile de parler brièvement de deux autres concepts fondamentaux de Ricoeur, qui nous aideront à mieux comprendre leur utilisation théologique par Gesché.

L’héritage de Ricoeur

Ricoeur met en parallèle le récit historique et le récit de fiction pour souligner la structure narrative commune aux deux types de récits et chercher leur façon respective de se référer à la réalité des faits humains, et leur prétention correspondante à la vérité. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 32

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Baptème de Jésus - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger