Le nouveau défi du paganisme

M. Claude BRUAIRE
La confession de la foi - n°1 Septembre - Octobre 1975 - Page n° 28

Le christianisme doit dire à nouveau des choses dures à entendre!

 

Les chrétiens ne l'avaient pas oublié : ils ne sont reconnus qu'à l'amour. Mais pas n'importe lequel. A celui que Dieu manifeste, comme l'essence de sa vie, par son œuvre de salut. Ils ne l'avaient pas oublié, du moins, tous ceux qui, dans la première moitié de ce siècle, ont mis en mouvement l'Action Catholique. Pour eux, la foi était à nouveau inquiète de ses œuvres, dans le temps où elle s'apparaissait sourde au monde moderne, où sa récession accompagnait déjà le développement économique.

Il fallait inventer les nouvelles annonces de l'Évangile, et, pour cela, les pratiques neuves de la charité qui signe l'attestation chrétienne de la foi. Une certitude armait la volonté : que la charité est irréductible, propre à l'esprit singulier du christianisme. Effective et efficace, sacrement privilégié de la présence du Christ, elle ne pouvait donc que gagner à sa cause, à sa foi. Restait à l'adapter à la modernité.

Mais l'adaptation prive cette certitude de vérité, dans toute la mesure où il fallait ployer l'efficacité à la rationalité organisatrice que le monde connaît sans le christianisme et que promeut l'ère technicienne. « La charité doit s'organiser » ou s'abstraire dans de belles âmes, dont les bonnes intentions pavent l'enfer. Et l'organisation n'a pas de figure chrétienne. Elle déploie la vieille formule d'Aristote : des choses égales pour des choses égales, des choses inégales pour des choses inégales... Ce qui s'appelle justice, dans la production et la répartition. Alors l'action des chrétiens est prise au piège qui ruine la foi. Sa passion s'invertit en revendication, la justice distributive épuise en son matérialisme radical la charité, à quoi seule¬ment les élus du Père devaient être reconnus.

La charité récupérée

Comment la foi ne serait-elle mauvaise foi, si elle restait indifférente à la juste répartition? Comment serait-elle autre chose, dès lors, qu'alibi des nantis et opium du peuple? [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
1- page 60 William CONGDON : Le visage du monde et la figure du Christ 19751060 - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
La confession de la foi - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger