Le discours

André LEONARD
La confession de la foi - n°1 Septembre - Octobre 1975 - Page n° 49

Il est encore bien d'autres choses que Jésus a faites; si on les écrivait une à une, le monde lui-même, je crois, ne saurait contenir les livres qu'on en écrirait » (Jean 21,25). En concluant de la sorte son récit, l'évangéliste suggère naïvement que l'avenir de la parole chrétienne est inépuisable. « Possédant ce même esprit de foi, selon ce qui se trouve écrit : « J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé », nous croyons nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons » (2 Corinthiens 4, 13). La confession de la foi nous invite donc à une prise de parole. Et le discours ainsi ouvert est, en un sens, sans fin.

Tant s'en faut cependant que toute prise de parole puisse recevoir le baptême de la foi et que le discours chrétien se dissolve dans le mauvais infini d'une verbosité sans limites. Én un temps où les chrétiens sont menacés par le double danger de parler trop peu ou de parler trop, en un temps où ils risquent surtout de parler à tort et à travers, il importe donc de préciser, dans les termes les plus simples, la nature du lien qui- unit la confession de la foi et la parole humaine.

1. Parole chrétienne et confession.

Toute parole chrétienne, écrite ou parlée, provient de la foi et y est ordonnée. « Jésus a fait encore devant les disciples beaucoup d'autres signes qui ne se trouvent pas écrits dans ce livre, ceux-ci l'ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jean 20, 30-31). Le langage de la foi, le logos chrétien, est ainsi homologia, il est « confession » (du latin confiteor, traduisant le grec homologein, se déclarer d'accord avec quelqu'un ou quelque chose). Parler en chrétien, c'est se déclarer pour Jésus devant les hommes (Mathieu 10, 32 et 12, 8; Jean 9, 22 et 12,42), c'est le proclamer Seigneur (Romains 10, 9; Philippiens 2, 11), Fils de Dieu fait chair (1 Jean 2, 23; 4, 2-3, 15; 2 Jean 7) et, ce faisant, unir fermement et indéfectiblement sa profession de foi et d'espérance (Hébreux 4, 14; 10,23), sa confession de l'Évangile du Christ (2 Corinthiens 9, 13), au « beau témoignage » de Jésus lui-même (1 Timothée 6, 12-13), qui est l'apôtre et le grand prêtre [...]

 

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