D'une expérience à une formation

Jean-Claude CAILLAUX
La confession de la foi - n°1 Septembre - Octobre 1975 - Page n° 74

Il faut aller à l'essentiel, dans la foi vécue, dans la confession de la foi au sein d'une communauté engagée en ce monde.

 

« Allez à l'essentiel : n'avez-vous pas besoin de jeunes arbres pour reboiser votre forêt? » R. Char, Les Matinaux (Coll. Poésie, 38), Gallimard, 1969, 76.]

C'est vrai, il faut aller à l'essentiel, — à cet essentiel « sans cesse menacé par l'insignifiant1 ». Il faut aller vers la clarté, et se laisser introduire au pays où le Visage se découvre. Laisser l'Esprit nous conduire sur le chemin du Retour, nous rappeler ce qu'a dit Jésus et nous enseigner toutes choses, nous rendre intérieure cette Parole qui demeure bien souvent à la surface de nous-mêmes.

A beaucoup, le christianisme fait figure de « système » : un ensemble de vérités et de devoirs. Telle serait pour ceux-là la « doctrine ». Une avenue balisée où il faut sans cesse attendre pour boire. Attendre de savoir davantage. Et il est vrai que c'est ainsi que paraît souvent cette « doctrine »...

Dans la communauté primitive, le Christ était une expérience avant d'être une doctrine. Et c'est cette expérience de feu et de lumière qui fait des apôtres les témoins du Témoin par excellence. C'est une évidence, — car comment être témoin sans croire, comment parler du Nom et de la Voie sans être habité ? Le témoignage n'est pas, — et ne saurait être, — la transmission d'un savoir abstrait, mais d'une foi. Et d'une foi qui s'engendre d'une rencontre. Notre témoignage prend sa source à la fois dans une expérience personnelle2 et dans une interprétation de cette expérience à la lumière de la foi et de la tradition de l'Église. Deux écueils sont à éviter : [...] 

 

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1. R. Char, Recherche de la base et du sommet (Coll. Poésie, 77), Gallimard, 1971, 162.

2. Expérience personnelle d'une rencontre du Seigneur « à travers » les Écritures, les signes ecclésiaux de sa présence, les signes de son amour pour nous.


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