Une Ecole en recherche des sources de la Foi

Jacques LOEW
La confession de la foi - n°1 Septembre - Octobre 1975 - Page n° 79

On peut donner des indications précises, chiffres et statistiques, sur l'École de la Foi de Fribourg. Elle entre dans sa septième année; 431 personnes y ont vécu, chacune durant deux ans; 173 y sont présentes en 1975-1976. La diversité et l'aspect international sont l'une des caractéristiques de l'École et se sont révélés une richesse pour tous : en 1974-75, 23 nationalités des cinq continents représentées par une majorité de religieuses de 50 congrégations, des religieux, des prêtres, des candidats au sacerdoce (premier cycle), mais aussi des foyers (en tout petit nombre — trois cette année — mais suffisant pour apporter une note irremplaçable) et d'autres laïcs. Tous sont répartis en 40 logements à travers la ville. Les âges s'échelonnent généralement entre 23 et 40 ans. Ce groupe est aidé et suivi par quinze « accompagnateurs », hommes et femmes. L'enseignement est donné par 12 professeurs habituels permanents, sans compter ceux qui sont invités pour des sessions. Et là également, les familles spirituelles sont aussi variées que possible : les professeurs, par exemple, sont Jésuites, Dominicains, Capucins, prêtres séculiers. A partir de cette année, un foyer qui a vécu l'Ecole de la Foi comme disciple fait partie de l'équipe d'animation.

Peut-être est-il bon d'ajouter que l'École n'est pas faite pour des personnes en crise ou au psychisme perturbé, ni pour ceux qui désirent, dans un pur recyclage, mettre à jour leur théologie ou leur pastorale.

Plus profondément, on ajouterait que l'École aime restituer sa saveur évangélique au mot « disciple » : disciples-étudiants ou disciples-animateurs, ce vocable qui revient 250 fois dans le Nouveau Testament et spécialement dans la bouche du seul Maître de ces disciples, Jésus. Si le disciple écoute, c'est parce que Dieu d'abord lui a ouvert l'oreille :

« Le Seigneur Yahvé m'a donné une langue de disciple
pour que je sache apporter à l'épuisé une parole de réconfort,
Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille
pour que j'écoute comme un disciple.
Le Seigneur Yahvé m'a ouvert l'oreille,
Et moi je n'ai pas résisté,
je ne me suis pas dérobé. » (Isaïe 50, 4) [...]
 
 
Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
1- page 60 William CONGDON : Le visage du monde et la figure du Christ 19751060 - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
La confession de la foi - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger