Cardinal Henri de LUBAC
La confession de la foi
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n°1
Septembre - Octobre
1975 - Page n° 86
Voilà dix ans passés que nous écrivions quelques pages, à l'occasion du soixantième anniversaire de Hans Urs von Balthasar1. Elles n'étaient autre chose qu'un témoignage. S'il s'était agi d'exposer et d'apprécier l'oeuvre de Balthasar, combien elles eussent été insuffisantes ! Combien plus le seraient-elles aujourd'hui ! Depuis dix ans, le monument qui s'offre à notre vue s'est considérablement amplifié. Une fois achevé le premier volet du triptyque projeté (Herrlichkeit), la construction du deuxième a été allègrement entreprise (Theo-Dramatik), etc2. Mais surtout, hors de toute considération quantitative, la grandeur de l'oeuvre, de plus en plus, s'impose. Elle s'impose en dépit de la discrétion qui tient son auteur à l'écart de toutes les foires publicitaires, en dépit de l'hostilité sourde que suscite toujours la supériorité, même quand elle est modeste, en dépit de l'inattention d'un certain nombre de professionnels qui ne reconnaissent pas l'un des leurs en cet homme inclassable. En France même, malgré la regrettable insuffisance des traductions, faites en ordre dispersé et distillées à un rythme d'une lenteur désespérante, la pensée de Balthasar imprègne peu à peu l'esprit d'une jeunesse d'élite.
En portant sur elle un regard d'ensemble, j'y crois discerner en effet, parmi d'autres qu'il serait trop long de décrire, deux traits fondamentaux qui se sont accusés davantage au cours de cette dernière décennie et qui en accroissent la force et l'actualité.
D'une part, au lieu de mener une série de combats d'arrière-garde contre la représentation des origines chrétiennes telle qu'elle paraît à quelques-uns ressortir de la critique contemporaine en ses multiples ramifications, ou de se contenter d'en discuter l'un après l'autre maints détails, d'en montrer longuement les excès souvent arbitraires, Balthasar, avec une sûreté de coup d'oeil étonnante, fait sien l'essentiel de cette critique; il l'avale pour ainsi dire en bloc, il la digère, — lui-même l'exerce avec sagacité —; mais, par un discernement sans défaut, il en tire une vision tout autre que celle que certains [...]
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1. Reproduites dans Paradoxe et mystère de l'Église, Aubier 1967, ppl 180-212.
2. Cf. J.-M. Faux, Gloire et liberté; sur quelques publications récentes de H.U. von Balthasar : Nouvelle Revue Théologique, juin 1975.
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1- page 60 William CONGDON : Le visage du monde et la figure du Christ 19751060 - pdf | Gratuit pour tout le monde | Télécharger | ||
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