La fidélité créatrice Gabriel Marcel

R. P. Xavier TILLIETTE
La fidélité - n°4 Mars - Avril 1976 - Page n° 49

La rencontre, par le philosophe et dramaturge Gabriel Marcel, des prestiges de l'inconstance, s'approfondit jusqu'à découvrir la fidélité - à l'autre, à soi, à Dieu.

 La première page, 49, est jointe.

DANS un journal sans date, mais situé entre le 9 août et le 6 novembre 1930, Gabriel Marcel note sous le coup d'une illumination : « De l'être comme lieu de la fidélité ». Et il ajoute, se parlant à lui-même : « D'où vient que cette formule qui a jailli en moi, à un instant donné du temps, présente pour moi la fécondité inépuisable de certaines idées musicales ? Accès à l'ontologie. La trahison comme mal en soi. » [[Etre et Avoir (EA), p. 55-56.]] En effet la sentence et son bref commentaire forment pour ainsi dire la cellule mélodique de la méditation marcélienne sur la fidélité, avec sa structure contrastée : la fidélité comme lieu et voie ontologiques, l'adversité de la trahison ; et Gabriel Marcel n'a pas manqué de s'y reporter à l'occasion [[Du refus à l'Invocation (RI), p. 222 ; La Dignité humaine (DH), p. 91.]]. Mais ainsi qu'il arrive couramment chez les penseurs impulsifs — et Gabriel Marcel en était un de première grandeur — l'intuition gagnée. en peu de temps au bout d'un effort intense a dû être ensuite reconquise, recreusée, retrouvée à tâtons au prix d'un laborieux forage intellectuel. Cependant l'inflexion musicale de la petite phrase ne cesse d'accompagner la lente élucidation.

 

Le thème de la fidélité affleure dans le Journal tout naturellement au cours de la période de la conversion et de la préparation au baptême, en liaison avec les notions d'engagement, de promesse et, corrélativement, de défection et de perdition. La réflexion gravite donc autour de la fidélité de la foi à la foi. C'est l'amorçage immédiat. Mais elle a pu être lointainement induite par l'étude ancienne sur Josiah Royce [[DH, p. 96 « La métaphysique de Josiah Royce », dans la Revue de Métaphysique et de Morale 1918, p. 337-338, 475-518 et 1919, p. 119-149 ; 211-246 (en volume : La Métaphysique de Royce, 1945).]] dont le « loyalisme » s'apparente à la fidélité. En outre, le théâtre a d'ores et (p.49)déjà accompli son rôle heuristique [[Percées vers un Ailleurs ; p. 1 : Présence et Immortalité, p.13.]]. Parallèlement, l'idéalisme étant exorcisé de part en part [[EA, p. 36.]], la pensée de l'être est de plus en plus insistante ; et c'est mesurée à « l'exigence ontologique » que la méditation de la fidélité se développe et propage ses harmoniques.

.........


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La fidélité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger