L'Eucharistie

N° 13 Septembre - Octobre 1977 - Page n° 38

Albert CHAPELLE Le ministère de présidence

  Seul le sacrement de l'ordre, où s'exprime le fait que le Christ est la tête du corps ecclésial, permet de présider à la célébration eucharistique.

La première page, 38, est jointe. Tout l'article est joint en pdf:

I. - Caractère sacerdotal du ministère sacramentel (1)

1. L'unité de la médiation du Christ

La Parole de Dieu nous rassemble par la médiation salvifique du Seigneur. La « royauté »  des  chrétiens, leur  responsabilité  envers  le  monde,   le  ministère « prophétique » par lequel ils édifient la cité future pour l'éternité, s'accomplis­sent dans le Christ, qui leur donne un accès direct à Dieu. Cette médiation assure et oriente leur démarche, attestant ainsi l'efficace de la Parole pour réaliser la communion de l'humanité en elle-même et avec Dieu. Le ministère ordonné est le témoin et l'instrument de cette Parole divine du Christ et de cette communion dans l'Esprit Saint. En notre monde de péché et de mort, il est plus précisément le sacrement du sacrifice et de la médiation sacerdotale du Verbe incarné, notre Sauveur crucifié dans la chair et glorifié dans l'Esprit, à la louange du Père.

2.    L'unité du ministère sacramentel de l'Eglise

Le ministère sacerdotal implique, dans toute sa puissance de salut, le minis­tère de la Parole, et celui-ci n'est jamais autant parole de vie que dans l'Eucha­ristie (2) ; tout comme le ministère de l'Evangile du Christ implique la puissance de rassembler l'Eglise dans le sacrement de son sacrifice.

Le ministère des prêtres (sacerdotes) implique donc la présidence de la commu­nauté,  et  singulièrement celle de  l'assemblée  eucharistique (3) ;  tout  comme

(1) Ces pages sont extraites d'un ouvrage sur le Sacrement de l'Ordre, à paraître prochaine­ment.

(2) Cf. Karl Rahner, « Le premier point de départ théologique d'une recherche pour déter­miner l'essence du sacerdoce ministériel », dans Concilium, n° 43 (1969), p. 77-82 ; Servi­teurs du Christ, Réflexions sur le sacerdoce d l'heure actuelle, Paris, 1969.

(3) « Présidence », au sens théologique du terme.

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 5

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Eucharistie - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger