Charles de Foucauld et le Saint-Sacrement

Bernard JACQUELINE
L'Eucharistie - n°13 Septembre - Octobre 1977 - Page n° 64

Charles de Foucauld et le Saint-Sacrement 

 En se convertissant, le frère Charles de Jésus redécouvrit l'Eucharistie et se laissa entraîner par elle dans le sacrifice dont elle est le mémorial.

Après une "longue et bonne préparation", Charles-Eugène de Foucauld fit sa première communion à Nancy, le 28 avril 1872, " entouré des prières et des enconragements de toute une famille chrétienne" (Retraite de Nazareth, 1897). L'image-souvenir de ce jour représentait le Sacre-Coeur surmonté d'une croix; cet emblème sera repris, plus tard, comme insigne par Frère Charles de Jésus. Ayant perdu la foi, durant ses études secondaires au lycée de Nancy, il fut " reconduit, après treize années d'éloignement, in terra longinqua, à la Sainte Eucharistie et à la Sainte Table" ( lettre à Mme de Bondy, 28 avril 1902 par sa cousien Marie Moitessier, épouse du vicomte Olivier de Bondy, qui lui fit connaitre "les expositions du Très Saint -Sacrement et les bénédictions  et le Sacré Coeur" (ibid). Après sa conversion à l'église Saint-Augustin de Paris, l'abbé Henri Huvelin "l'envoya communier séance tenante", et la communion" fréquente, presque quotidienne" entra dans les habitudes du converti.

Comme on l'a justement fait observer , ainsi qu'il arrive souvent aux convertis, Charles de Foucvauld a d'abord été frappé par le dogme de la présence réelle....

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

 


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Eucharistie - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger