Malaise dans la civilisation

N° 190 Mars - Avril 2007 - Page n° 91

Mgr. Éric de MOULINS-BEAUFORT Exégèse spirituelle et histoire

Conférence pour la journée Communio du samedi 1er octobre 2005

La relation de l'exégèse et de l'histoire connaît depuis Vatican II un renouveau qui articule la lecture du texte sacré sur le dialogue entre la théologie et l'exégèse : exégèse spirituelle, qui, loin d'esquiver les problèmes d'ordre scientifique, reconnaît dans la lettre biblique un texte inspiré.

 

La conscience chrétienne est souvent troublée aujourd’hui par une inquiétude quant à la vérité historique de notre foi. Depuis les débuts de l’application des méthodes critiques au XVIIe siècle, beaucoup de croyants savent confusément que le rapport du récit biblique à l’histoire n’est pas clair. Souvent ces croyants ignorent les réponses qui ont pu être données et les présupposés critiquables d’un certain nombre de travaux qui ont contribué à ébranler la paisible assurance de la foi. Pour autant, la science se renouvelle vite.

De la fin du XIXe au début du XXIe, beaucoup de positions se sont transformées. Les disciplines scientifiques rénovent sans cesse les hypothèses qu’elles proposent. Ce qui paraissait le plus établi finit par être mis en question. La méthode exégétique a profité de la liberté accordée depuis Divino afflante Spiritu et consacrée par le concile, mais elle a aussi largement évolué depuis lors. L’Église catholique, elle-même, a varié d’une position strictement défensive à la reconnaissance de la validité de l’application des sciences bibliques au texte sacré. C’est surtout le renouvellement de sa compréhension de la révélation opéré lors du Concile Vatican II grâce à la constitution Dei Verbum qui offre le meilleur potentiel de rajeunissement de la relation des croyants à l’Écriture. La force intérieure de Dei Verbum n’a pourtant pas été épuisée, pas plus que ses conséquences sur les types possibles de lecture de la lettre biblique n’ont pénétré tous les esprits, loin s’en faut.

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 9

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Malaise dans la civilisation - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger