A propos de Gobseck et de L'Argent.

Sylvie THOREL-CAILLETEAU
L'argent - n°126 Juillet - Aout 1996 - Page n° 95

Au XIXè siècle, l'argent, virtualité par excellence, devient un thème central du roman, qui est lui-même la mise en œuvre d'une toute-puissance théorique.Balzac, dans Gobseck, dépeint l'homme de l'abstraction, Gobseck, qui possède le monde, et Zola, dans L'Argent, met en scène l'homme de la fiction (ou de l'abstraction redoublée), Saccard, le financier, riche de tous les millions qu'il n'a jamais eus. Par là , le roman se désigne comme réserve, jeu de virtualités, abstraction et fiction.

Perspectives

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen avait défini l'individu comme réserve – de droits et de libertés – soit encore comme assemblage de virtualités. Consacrant la liberté d'opinion et d'expression, elle définissait implicitement l'état bourgeois et l'être romantique, caractérisés par le souci de distinction, par le lyrisme et par l'intériorisation (corollaire de l'idée de réserve) du sentiment de toute-puissance. L'épopée napoléonienne avait livré au XIXe siècle un dernier modèle, fugace, de maîtrise effective du monde, mais le siècle est celui du roman, soit par excellence du genre où s'impose la vision de l'individu comme agencement de virtualités.

En un temps où, toute vision pyramidale de la société défaite, s'impose l'image de l'atomisation du corps social, et où seule la circulation de la monnaie paraît en préserver la cohésion, l'argent, virtualité par excellence, devient un thème central du roman, voire l'expression de l'enjeu romanesque lui-même, si l'on tient le roman pour la mise en oeuvre d'une toute-puissance théorique. Et Balzac a donné au roman ses lettres de noblesse, en dessinant des personnages  toujours assimilables à des trésors, soit à constituer, soit à dilapider : maints récits balzaciens relatent une dissipation (autour, par exemple, de la figure de Lucien de Rubempré) ou une accumulation (autour d'Eugène de Rastignac) ; désir et volonté ne sont-ils pas en effet assimilables à des trésors? [...]

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