L'Esprit Saint

N° 63 Janvier - Février 1986 - Page n° 5

Hans Urs VON BALTHASAR Dieu est son propre exégète

Problématique

Dieu est son propre interprète car l'acte de révélation est identique à son contenu : le Fils qui montre le Père et dévoile son dessein bienveillant
Mais l'homme est incapable de recevoir cette révélation de Dieu par lui-même sans l'Esprit qui est à la fois l'amour du Père et du fils, et la manifestation au monde de cet amour.

La première page, 5, est jointe.

1. Le Fils interprète du Père

De l'homme l'Écriture dit qu'il n'a jamais vu Dieu, que Dieu habite dans une lumière inaccessible, qu'aucun esprit créé ne peut pénétrer dans son intérieur ; comment donc l'homme qui est créé pour Dieu et le cherche sans cesse, pourrait-il l'interpréter ? Dieu seul, qui voit sa propre sagesse, peut aussi la révéler. C'est ce que dit littéralement le livre de Job 28, 27 (LXX). C'est ce que répète dans un contexte plus profond, parce que trinitaire, le verset final du prologue de Jean : « Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître » (autos exegèsato, 1, 18). Ce que le mot exegèsato signifie exactement, I. de la Potterie l'a éclairé dans une longue étude [[« La Vérité dans saint Jean I-11 » (Analecta biblica 73-74, Rome 1977), p. 213-229. Il déplore dans la note 283 que de précédents auteurs n'aient pas étudié assez exactement le sens du mot.]]. Il est à remarquer que, dans les temples grecs, il y avait des interprètes des oracles divins, qui portaient le nom d'« exégètes » [[Ibid. p. 217, avec de nombreuses références. Ils étaient choisis ou bien par l'Apollon de Delphes, pour donner des renseignements sur les oracles, les purifications, les temps justes, etc., ou bien par le peuple, pour donner un éclaircissement sur les coutumes traditionnelles.]]. Mais il paraît invraisemblable que l'évangéliste ait puisé à cette source, ne serait-ce que parce que Jésus n'interprète pas un oracle divin, mais est lui-même la révélation que Jean désigne aussi simplement comme la « vérité ». On devra donc expliquer le sens du mot à partir de la Bible grecque de l'Ancien Testament où (à côté du simple « raconter », «annoncer ») il possède la signification de « révéler », « dévoiler» [[Exemples, ibid p. 220-226.]].

...

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Esprit Saint - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger