Que faisons-nous pour nos paroisses ?

Jean MESNET
Dieu le Père - n°140 1998 - Page n° 191

Jusqu’ici, le service paroissial dans les grandes villes paraît avoir été largement épargné, du moins est-il demeuré proportionné à la pratique religieuse. Ce qui fait que beaucoup d’entre nous n’ont pas encore été touchés par ce phénomène dans leur vie personnelle et n’ont pas encore perdu leur mentalité d’usagers « servis » par l’église.

La première page, 191, est jointe.

LA diminution du nombre des prêtres diocésains en France s’accélère douloureusement. Cette diminution est inéluctable, vu l’âge de la grande majorité d’entre eux et le renouvellement encore restreint des vocations. Dans dix ans, le nombre de prêtres actifs sera divisé par trois et sans doute encore davantage dans les vingt années à venir. Jusqu’ici, le service paroissial dans les grandes villes paraît avoir été largement épargné, du moins est-il demeuré proportionné à la pratique religieuse. Ce qui fait que beaucoup d’entre nous n’ont pas encore été touchés par ce phénomène dans leur vie personnelle et n’ont pas encore perdu leur mentalité d’usagers « servis » par l’église.

Mais la campagne, elle, est atteinte de plein fouet par la crise d’effectif des clercs ; la vie paroissiale et la pratique religieuse y deviennent déjà problématiques ; les années à venir vont les toucher bien plus encore. On s’y demande alors avec quelque angoisse : y a-t-il un avenir pour nos paroisses ? Que faire des dix à quinze clochers confiés à chaque prêtre et qui ne seront plus desservis ? Faut-il se résigner à fermer nos églises ou à les laisser réduire à des espaces culturels laïques ? La distension de l’espace des communautés rurales permettra-t-elle encore de leur conserver une réalité sociale humaine vivante et vraie ? La paroisse extensive, comme église particulière et comme « famille des familles » a-t-elle encore un sens ?

La campagne n’est-elle pas vouée à devenir un espace déchristianisé, sans vie sociale, visité épisodiquement et livré aux seuls (p.191) apostolats transversaux des mouvements et des communautés spirituelles, à la merci des sectes ?


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