Y a-t-il une manière juive de transmettre la foi ?

Colette KESSLER
Le Judaïsme - n°119 Mai - Juin 1995 - Page n° 89

La transmission de la Torah est le commandement le plus important du judaïsme, car l'existence même de la communauté en dépend. C'est en se laissant enseigner que le jeune Juif découvre la réalité concrète de l'élection d'Israël, et devient capable de transmettre à son tour. C'est pourquoi les enfants qui étudient la Torah sont les garants de l'adhésion de tout le peuple à l'Alliance conclue par Moïse au Sinaï.

Nous ouvrirons cette réflexion sur la manière juive de transmettre la foi en citant un texte bien connu de la littérature midrashique (Cantique Rabba I, 4-1) se référant à un des événements fondateurs du devenir des Hébreux, à savoir la révélation du Sinaï, le ma'amad bar Sinaï. Nous prenons le texte dans la magnifique traduction qu'Edmond Fleg a donnée dans son livre Moïse raconté par les Sages :

Et Dieu dit à Moïse : « Demande à Israël s'il veut ma Torah »... Et les Hébreux dirent : « Nous la voulons, ce qu'elle ordonne, nous l'accomplirons. » « Mais, reprit Moïse, quels seront devant l'Éternel les garants de votre pro-messe ? » « Que nos Anciens soient nos garants », dirent les Hébreux. « Vos Anciens vont mourir, comment seraient-ils vos garants ? » – « Que nos Patriarches soient nos garants. » – « Vos Patriarches sont morts, comment seraient-ils vos garants ? » – « Que nos Prophètes soient nos garants. » – « Vos Prophètes ne sont pas nés ; comment seraient-ils vos garants ? » Alors les femmes d'Israël dirent au Prophète : « Que nos enfants soient leurs garants ; Dieu t'enseignera la Torah, tu l'enseigneras aux pères ; ils l'enseigneront aux enfants et les enfants à leurs enfants, et les enfants de leurs enfants à leurs enfants. » Et Moïse demanda aux enfants : « Serez-vous les garants de vos pères devant l'Éternel ? » Ils répondirent : « Nous le serons. » Alors tous les Hébreux crièrent : « Nos enfants seront nos garants ; tout ce qu'ordonnera l'Éternel, nous le ferons et nous l'écouterons... »

Ce midrash affirme quelque chose d'inouï : Israël acquiert sa distinction de peuple élu, il se revêt de sa vocation sacer-dotale, grâce aux enfants et par les enfants. L'espérance née en Abraham acceptant l'Alliance s'est vue suspendue aux lèvres et aux coeurs des petits enfants d'Israël. [...]

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