Au service des pauvres et de la paix

Mario GIRO
Le Judaïsme - n°119 Mai - Juin 1995 - Page n° 99

La Communauté Saint-Égidio s'est efforcée, depuis quelques mois, d'aider l'Algérie à sortir de la guerre civile. En proposant aux diverses composantes de la vie politique algérienne un lieu de rencontre et de dialogue constructif, des propositions concrètes ont pu être élaborées et acceptées par tous les participants, y compris le FIS.La communauté répond ainsi à sa vocation propre : le service des pauvres, la promotion du dialogue inter-religieux et la médiation en faveur de la paix.

Sant'Egidio n'est pas très connu en Italie. Il l'est beau-coup plus en France, où sont restés des souvenirs histo-riques, sous le nom de saint Gilles. En Italie, « Saint-Egidio » désigne surtout l'ensemble des communautés de laïcs catholiques qui ont fait du service des pauvres, de l'évangélisation et du dialogue oecuménique entre les reli-gions les points essentiels de la vie chrétienne au lendemain du concile Vatican II. Ces communautés, qui ont fait leurs premiers pas à Rome, ont essaimé vers beaucoup d'autres villes d'Italie, et dans une vingtaine de pays européens et extra-européens. Elles ont pris en 1986 la forme d'une association publique internationale de laïcs, reconnue la même année dans cette forme par le Saint-Siège.

La vie quotidienne de cette communauté, fortement enraci-née à Rome et, par là-même résolument universelle, est celle de personnes de tous âges qui concilient le primat de la prière et de la liturgie avec la fréquentation des pauvres, dans toute leur variété : immigrés, malades, déshérités, personnes sans domicile fixe, vieillards incapables de s'assumer seuls, tzi-ganes, handicapés et malades mentaux, exclus de la margina-lité et de l'intolérance. Cependant, surtout dans la dernière décennie, « Saint-Egidio » est devenu aussi l'un des syno-nymes de ce qu'on appelle « l'esprit d'Assise », c'est-à-dire de ce mouvement de rencontre et de dialogue entre les grandes religions, mouvement lancé par Jean-Paul II en sa « journée mondiale de prière pour la paix » d'octobre 1986, et repris avec vigueur par cette communauté. [...]

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