La Bible entre l'exégèse et la pastorale

Henri CAZELLES
Le Judaïsme - n°119 Mai - Juin 1995 - Page n° 133

Les croyants ne risquent-ils pas d'aborder le Christ de l'évangile sans bien connaître son milieu religieux et le travail de l'Esprit qui l'a précédé ? De leur côté, les exégètes catholiques sont confrontés aux problèmes d'interprétation que posent les connaissances accrues sur les cultures religieuses de l'ancien Orient. Questions auxquelles l'auteur tente de répondre en se référant à la méthode « historico-critique » qui permet une meilleure compréhension des textes bibliques.

Jusqu'au Moyen Âge, la Bible fut interprétée en fonction de la vie d'un croyant dont la communauté vivait de ce livre : l'Église pour les chrétiens, la Synagogue pour les juifs, et la Ummah pour les musulmans, le Coran lui-même se considérant comme une lecture liturgique authentique en référence à un livre, Kitâb, qui comprenait la Torah, les Prophètes, les Psaumes et l'Évangile.

Dès le XIIe siècle, au contact des juifs, les chrétiens d'Occident – André de Saint-Victor en particulier – sont conduits à dépasser les interprétations personnelles, qu'elles soient dites littérales, allégoriques, morales ou anagogiques, pour tenir compte des exigences rationnelles d'un Maïmonide, d'un Rachi ou d'un Ibn Ezra. Au XVIè siècle, les méthodes critiques des humanistes, tel Érasme, renouvellent l'étude des textes antiques et la Réforme, s'appuyant sur le seul texte biblique, va contester l'autorité de la communauté Église au nom du salut individuel du croyant : d'où la néces-sité d'une étude critique raisonnée de la Bible pour dirimer les conflits d'interprétation qui dégénèrent en conflits san-glants.
Au XVIIe siècle, avec les découvertes de l'orientalisme, vont se multiplier les connaissances sur le milieu culturel et religieux qui constitue la toile de fond du texte biblique et de son élaboration : l'abbé Barthélemy déchiffre le phénicien, dont l'écriture avait été utilisée par les prophètes d'Israël. Au XIXe siècle, c'est Champollion qui en déchiffrant les hiéroglyphes, met en évidence l'antériorité de la culture pharaonique par rapport à celle d'Israël. [...]

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