Joze KRAŠOVEC
Les nations
-
n°112
Mars - Avril
1994 - Page n° 48
La dispersion des nations n'est pas la seule réponse de Dieu à l'orgueil humain : elle est suivie par l'appel d'Abraham, qui inaugure l'histoire du salut. Celui qui fuit la perversité des nations (la civilisation babylonienne) va devenir leur bénédiction.Comme le confirme ensuite le livre de Jonas, Israël est destiné à annoncer à toutes les nations la miséricorde de Dieu.
L'élection d'Israël lui confère indéniablement un rôle particulier parmi les nations. Selon les Nombres, Israël est « un peuple qui habite à part, et ne se range pas au nombre des nations » (23, 9 ; voir Deutéronome 7, 6-7 ; 26„18-19 ; 33, 29 ; Isaïe 49, 7 ; Psaumes 33, 12) : d'où l'idée d'une disparité entre l'attitude de Dieu envers les nations et l'attention spéciale qu'il accorde à Israël. Or, la littérature sapientielle et de nombreux psaumes formulent des considérations générales, sans voir nécessairement en Israël un peuple à part. Et l'histoire des origines (Genèse 1 à 11) traite de l'humanité dans son ensemble, c'est-à-dire des nations : ce n'est qu'avec Abraham que s'inaugure l'histoire du peuple élu. Quant aux prophètes, ils destinent une bonne part de leurs injonctions à la fois à Israël et aux nations. Le livre de Jonas enfin parodie le particularisme dont se réclame Israël en faisant apparaître l'universalité de la pitié divine.
L'élection d'Israël
La distinction entre l'universalité de l'humanité et la particularité d'Israël ne repose pas sur des critères objectifs de différenciation qui justifieraient a priori le choix en faveur d'Israël : les principes théologiques et moraux fondamentaux valent à la fois pour Israël et pour les nations. [...]
Prix HT €* | TVA % | Prix TTC* | Stock |
---|---|---|---|
11.75€ | 2.10% | 12.00€ | 25 |
Titre | Prix HT € | TVA % | Prix TTC | Action |
---|---|---|---|---|
Les nations - pdf | Gratuit pour tout le monde | Télécharger |