Les Églises et la formation de l'unité européenne

Wolfhart PANNENBERG
Les nations - n°112 Mars - Avril 1994 - Page n° 89

Le grand théologien protestant s'interroge sur la situation des nations européennes. Leur division résulte des scissions entre Orient et Occident, entre catholicisme et protestantisme. Leur unification ne peut provenir que d'une réconciliation entre les confessions chrétiennes, et d'une reconnaissance de la continuité de la tradition catholique. Sans cela la paix reposera sur une tolérance indifférente aux religions.

La fin du second millénaire chrétien semble coïncider avec des progrès décisifs vers un nouveau type d'unité européenne, même si sa forme politique définitive n'apparaît pas encore. Ce qui est pourtant déjà clair, c'est que les nations d'Europe tendent vers un degré d'intégration économique qui exige un cadre politique stable, dépassant le simple système d'alliances. Cette situation donne lieu à des craintes compréhensibles. Peu d'Européens verraient d'un bon oeil leurs différentes cultures nationales remplacées par une bureaucratie rigide, dotée des pleins pouvoirs politiques. Une unité européenne de type fédéral ne devrait cependant pas entraîner de telles conséquences. Au contraire, une constitution fédérale peut permettre un plus haut degré d'indépendance régionale que la forme traditionnelle de l'État national. Par ailleurs, l'unification européenne exige la formation d'une conscience nouvelle de l'unité culturelle, une conscience où les différentes formes de culture, nationales et régionales, puissent s'accorder dans le cadre unitaire d'une tradition qui respecte leur diversité. L'intégration économique ne peut suffire à engendrer une solidarité durable, ni même à l'alimenter de façon permanente. Un cadre purement politique ne saurait davantage y parvenir. En réalité, le processus croissant de l'intégration européenne aurait à peine pu atteindre son stade actuel d'intensité s'il n'y avait déjà eu, dans les différents pays d'Europe et de manière bien vivante, le sentiment latent d'appartenir au même monde culturel sans que cela porte pour autant préjudice aux particularités propres à chacune de ces cultures.[...]

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