L’Eucharistie, entre physique et dogme

Quel est le mode de présence de Jésus dans le pain et le vin eucharistiés ? Telle est la question, parmi les nombreuses que soulève la phrase de Jésus : « Ceci est mon corps, ceci est la coupe de mon sang », à laquelle l'auteur s'efforce de répondre.

La matérialité du sacrement de l’Eucharistie n’échappe à personne. Même dans des conditions d’extrême urgence ou d’extrême dénuement, célébrer l’Eucharistie demande des matières premières : du pain, du vin et de l’eau. Les textes scripturaires ne réunissent pas cependant un consensus d’explication. De quoi s’agit-il exactement en effet ? Et qu’a voulu dire Jésus en demandant à ses Apôtres de refaire en mémoire de lui ce qu’il venait de faire et de dire : ceci est mon corps, ceci est la coupe de mon sang ? Faut-il lier à l’institution de l’Eucharistie d’autres passages des Évangiles, en particulier le discours situé par le Quatrième Évangile dans la synagogue de Capharnaüm ? Le prêtre et les fidèles sont invités à manger et à boire : mais que signifie cette ingestion ? Est-ce un simple rappel de la dernière Cène ? Ou bien s’agit-il vraiment du corps du Seigneur ? Et dans ce cas, comment Jésus peut-il être à la fois ressuscité, « à la droite du Père» et présent dans l’hostie, et mangé dans l’hostie, et digéré avec l’hostie ? On voit que l’Eucharistie pose de très nombreux problèmes dès que l’on commence à se poser des questions, comme il est légitime de le faire. Et les réponses furent nombreuses, nuancées, contradictoires. Il ne m’appartient pas d’en faire l’historique, qui dépasserait mes compétences et la patience des auditeurs. Je voudrais ne retenir qu’un point, qui est né avec les exigences de la science nouvelle, au début des « temps modernes » et en lien avec les Réformes du seizième siècle : quel est le mode de présence de Jésus dans le pain et le vin eucharistiés ? [...]

 

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