Les deux cités

Père Jean-Robert ARMOGATHE
Eglise et Etat - n°165 Janvier - Février 2003 - Page n° 7

« Deux amours ont bâti deux cités : l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu fit la cité terrestre ; l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi fit la cité céleste1 » : le texte de saint Augustin n’a rien perdu de son actualité. Les deux cités, on le sait, ne sont pas distinctes, elles coexistent dès ce monde-ci, et même dans chacun de nous. Baptisé, citoyen, nous appartenons à l’Église comme à l’État. Ou, mieux encore, nous constituons l’Église, Peuple de Dieu, tout autant que l’État, Commonwealth, communauté solidaire. Les deux corps offrent des traits communs : l’État propose une idéologie, l’Église dispose de moyens matériels et intervient dans la société. Cependant notre mode d’appartenance est radicalement différent. Le baptême n’est pas le droit du sol, il est le don que Dieu fait dans la mort et la résurrection de son Fils. L’Église n’est donc pas une société qui puisse être située ou se situer en face, au dessus, à l’intérieur de l’État . Toutes les solutions proposées en ce sens méconnaissent son caractère propre : elle possède en elle-même tous les moyens nécessaires à sa fin, qui est le salut de l’humanité. Ses écoles, ses hôpitaux, oeuvres d’instruction et d’assistance, ne tendent qu’à cela. Les bienfaits qu’elle a pu offrir et les erreurs qu’elle a pu commettre sont des pas en avant ou en arrière vers cette fin. Fondée par Jésus-Christ sur l’appel du Peuple que Dieu s’est constitué, l’Église n’a pas d’autre mission, et ne tire [...]

 

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1. Cité de Dieu, l, XIV, XXVIII.


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